3 astuces pour choisir sa cravate

tie-terriersSi le choix d’un costume ou d’une chemise est facile, savoir l’assortir avec la bonne cravate est un défi plus complexe. Les goûts personnels vont servir de base mais il faut savoir opter pour la bonne couleur. Les motifs présents sur la cravate ont également leur importance. Des conseils précieux doivent donc être suivis pour faire le bon choix.

Vérifier les proportions de la cravate

Le premier réflexe à avoir est de regarder la longueur et la largeur de la cravate. Pour être élégant, la cravate doit s’accorder avec la morphologie. Elle sera donc de taille moyenne pour les personnes qui ne sont pas très grandes. A l’inverse, les hommes de grande taille éviteront les cravates trop fines. La règle d’or est d’adopter une cravate en fonction de sa morphologie.

Les hommes fins ou assez petits peuvent se laisser tenter par les cravates slims. Elles vont parfaitement s’accorder avec leur physionomie et les mettre en valeur. La cravate devra alors être associée avec une veste avec des revers assez fins.

La bonne couleur pour sa cravate

Le choix de la couleur est fonction de la circonstance. Le noir est en général réservé aux événements officiels donc les modèles proposés pourront mettre en valeur à ces occasions. Pour être chic dans la sphère professionnelle, le bleu profond et le rouge sont signes de confiance et d’assurance. Ils feront donc forte impression dans le cadre de son travail.

Le bon choix pour une allure à la fois chic et décontractée dépend aussi des saisons. Les saisons chaudes sont parfaites pour expérimenter des couleurs pastels tandis que les saisons froides se prêtent parfaitement aux tons riches.

Opter pour le bon motif

Une fois que la couleur aura été choisie, il faudra se pencher sur les meilleurs motifs sur sa cravate. Il existe une multitude de motifs intéressants mais il faudra impérativement dissocier les motifs de sa chemise de ceux de sa cravate. Si le costume choisi possède des rayures, la cravate ne peut pas en avoir. Le total look est à fuir car il sera jugé comme de mauvais goût.

Une cravate à pois peut par contre faire sensation avec une chemise rayée. En partant de ce principe, il sera facile de trouver son modèle de cravate idéal. Pour ne pas se tromper, il peut être judicieux de choisir une cravate qui ne possède des motifs que sur une partie du tissu.