3 conseils pour une manucure réussie

Pour une manucure parfaite, vous n’avez pas besoin de pousser la porte d’une prothésiste ongulaire. Certains manucures des plus basiques comme la préparation des ongles et la pose de vernis peuvent être réalisés seuls à la maison. Pour cela, il vous faut suivre ces quelques conseils.

 

La préparation des ongles

 

Première règle de base pour une manucure réussie, c’est de toujours travailler sur des ongles en bonne santé qui ne cassent pas, ne dédoublent pas et ne strient pas. Si tel est votre cas, prenez-en soin avec de l’huile nourrissante et fortifiante naturelle comme l’huile d’argan ou un durcisseur des ongles. Pour la préparation des ongles proprement dite, munissez-vous de vos outils pour onglerie comme la lime, le polissoir, la repousse cuticules.

 

D’abord, appliquez de l’huile spéciale cuticules sur vos ongles bien propres. Si vous n’avez pas d’huile de cuticules, plongez vos doigts dans de l’eau tiède avec de l’huile d’amande douce pendant quelques minutes, ceci afin de ramollir les cuticules et faciliter leur repousse. Ensuite, coupez et poncez vos ongles selon la forme voulue en partant des extrémités vers l’intérieur. Enfin, utilisez le polissoir pour lustrer vos ongles afin de mieux adhérer le vernis.

 

La pose de vernis

Pour durcir les ongles et faire tenir le vernis tout en évitant de les jaunir ; pensez à appliquer de la base sur vos ongles. Passez ensuite à la deuxième étape, c’est-à-dire la pose de vernis. Choisissez la bonne couleur et appliquez-le délicatement en commençant par le centre, puis vers les côtés.

 

Respectez le temps de séchage, puis recommencez l’opération pour la deuxième couche. Pour terminer votre pose de vernis, appliquez du top coat (transparent) sur votre vernis. Non seulement cette couche de finition protège vos ongles, mais elle donne un effet lustré et une brillance irréprochable à vos ongles tout en garantissant leur tenue dans le temps.

 

Pour les vernis en gel, il suffit de glisser les ongles sous une lampe UV durant quelques secondes pour assécher rapidement le vernis et le rendre plus résistant avant de terminer par une application de top coat. Pour sécher rapidement les vernis classiques, vous pouvez plonger vos mains dans un bol d’eau glacée durant 3 minutes et le tour est joué.

 

 Une finition parfaite de la manucure

 

Vous appliquez maladroitement votre vernis, seule ! Pas de panique, il vous suffit de corriger les bavures en effaçant les surplus de vernis avec un coton-tige imbibé de dissolvant. Une autre technique pour corriger les vernis qui débordent consiste à appliquer au préalable de la vaseline aux contours des ongles.

Une fois les vernis posés, il vous suffit de retirer la vaseline. Votre manucure est terminée. Toutefois, dans la mesure du possible, évitez de faire des activités pendant une bonne trentaine de minutes pour ne pas abimer la manucure.