4 solutions très efficaces pour éviter l’assèchement de la peau

Avoir la peau qui rougit, tiraille, pèle et craquelle n’est jamais agréable. En plus de ne pas être esthétique, cela s’accompagne souvent de sensations d’inconfort. Des picotements, des démangeaisons et parfois des brûlures sont particulièrement ressentis après le lavage. La sécheresse cutanée est ainsi une véritable affection dermatologique. Néanmoins, il est possible de le régler facilement. Voici les meilleures solutions pour traiter la peau sèche et retrouver une peau à la fois douce et satinée.

Appliquez des soins onctueux et nourrissants sur la peau

Il ne faut pas confondre avec la peau déshydratée qui est causée par l’insuffisance en eau. La peau sèche, elle, est provoquée par la carence en gras, donc en lipides. Ainsi, pour y remédier, il est important d’appliquer régulièrement des soins riches en actifs gras protecteurs et nourrissants.

Vous en trouverez facilement dans toutes les pharmacies sous forme de crème, lotion ou pommade. D’ailleurs, vous pourrez vous en procurer directement en ligne. Vous pourrez par exemple opter pour la pharmacie agnes pradenoù différents produits formulés spécifiquement pour les peaux sèches sont proposés.

Privilégiez le savon neutre pour votre toilette

Prendre soin de sa peau sèche passe aussi par la toilette. Faites donc attention quant à l’utilisation des produits de toilette. Les médecins vous préconisent d’éviter les gels douche et les savons trop détergents qui assèchent davantage la peau. À la place, vous devrez plutôt utiliser les produits nettoyants doux de pH neutre.

Ceux-ci ont la capacité de neutraliser les effets desséchants de l’eau calcaire. De plus, ils aident à réparer le film hydrolipidique pour restaurer la barrière cutanée. Sinon, il est on ne peut plus conseillé de se doucher à l’eau tiède. En effet, la douche ou le bain à l’eau chaude peut aggraver la peau sèche.

Consommez des aliments riches en vitamines A, B1 et B5

Certains nutriments sont essentiels à la santé de la peau. La vitamine A participe activement à sa régénération et à son hydratation. Elle est particulièrement abondante dans les légumes, notamment dans la carotte, mais aussi dans les fruits comme la mangue et l’abricot. La vitamine B1 joue également un rôle primordial dans la souplesse et la tonicité de la peau.

Elle est bien présente dans les céréales complètes et les produits céréaliers ainsi que dans les fruits secs à coque. Sinon, la vitamine B5 facilite la cicatrisation des craquelures de la peau sèche. En d’autres termes, elles contribuent au renouvellement des cellules. Elle se trouve particulièrement dans le foie d’agneau, dans les abats de volailles, etc.

Choisissez bien vos vêtements

En plus d’avoir une alimentation saine et équilibrée, une autre bonne habitude doit être adoptée au quotidien pour être bien dans sa peau. Il s’agit de la façon de s’habiller. Vos vêtements et sous-vêtements ne devront pas être irritants pour la peau.

Au contraire, ils devront être tout doux, voire agréables au toucher, cependant pas trop chauds. Privilégiez ainsi le coton, le chanvre, la soie ainsi que le lin. Grâce à leurs fines fibres, ils respectent la fragilité de la peau, mais en plus, ils laissent passer l’air.