À la découverte de la splendeur du Pérou en vélo

Entouré par le Chili, la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, et baigné par les eaux de l’océan Pacifique, le Pérou concentre des richesses culturelles et de nombreuses merveilles de la nature. Les zones désertiques de la côte ouest flirtent innocemment avec les plaines forestières du bassin amazonien et les hauts sommets de la cordillère des Andes. Les Péruviens sont fiers de cette géographie qu’ils portent comme le récit mythique de leur histoire. Mais à part cela, le Pérou se hisse au troisième rang mondial du trek, tant il offre une variété de trajets sans pareil dans toute l’Amérique du Sud. Ceux qui rêvent de faire le pays des Incas à vélo trouveront des itinéraires à leur mesure. Avec une excursion en VTT, ils exploreront les Andes, en empruntant des parcours riches en découvertes.

Cuzco, point de départ idéal pour un circuit à vélo

Bien que le Pérou soit un pays en plein essor, la modernisation n’a pas entaché son authenticité. À Cuzco, la capitale des Andes, par exemple, on parle toujours le quechua, la langue ancestrale des Incas. Cette cité sera le camp de base d’un circuit au Pérou. Il y existe des routes fraîchement goudronnées qui se perdent dans le décor andin, où les vacanciers auront des centaines de kilomètres libres tout à eux. Chaque journée, ils découvriront de nouveaux paysages, en suivant le chemin des Incas, long de 43 km. Lors de ce voyage entre montagnes et légendes, ils passeront par deux cols, le premier culminant à 4 200 m et le second à 3 500 m pour rejoindre la cité perdue du Machu Picchu. Arrivés en haut du mont, les aventuriers ouvriront grand les yeux et admireront un paysage riche en mythes et en beauté.

Trek en petite reine dans le canyon de Colca

Le canyon de Colca se trouve à 150 km d’Arequipa. Il est appelé la « vallée des merveilles ». Le paysage se compose de terrasses qui sculptent la montagne. Condors, vigognes et viscaches habitent les forêts de « yaretas » et les chaos rocheux. Sans nul doute, les amateurs de la nature et d’aventure apprécieront ce circuit qui part de la ville d’Arequipa jusqu’à Cabanaconde. Ils marqueront une pause au mirador des Andes d’où ils apercevront la cordillère des Andes et le Hualca Hualca, un stratovolcan de 6 025 m d’altitude. Il fait partie d’un complexe volcanique englobant les volcans Sabancaya et Ampato ainsi que le Nevado Mismi. Après cette halte, les randonneurs marcheront jusqu’au mirador d’Achachiga. De là, ils amorceront une descente à vélo jusqu’au canyon du Colca où ils traverseront un pont afin de contempler quelques geysers. Ensuite, ils laisseront leurs deux-roues et partiront à pied vers le village de Llahuar. Sur place, ils s’adonneront à des activités telles que la pêche à la truite ou le cueillage de fruits avant de poursuivre l’aventure vers Llatica et Fure. Dans ce bourg, ils contempleront les chutes de Huaruro, se caractérisant par leur hauteur et par le voile qui se forme sous le choc de l’eau sur les pierres.