Qui a inventé le chocolat ?

Manger-du-chocolat-une-solution-contre-l-hypertension_width1024Savez-vous que ce sont les Aztèques (peuple d’Amérique centrale) qui ont inventé le chocolat ? En effet, ils ont été les premiers à se lancer dans cette fabrication. Ils réalisent le chocolat à partir de fèves de cacao broyées et grillées qu’ils fouettent ensuite avec de l’eau chaude. C’est sous la forme d’une boisson épaisse que les Aztèques le consomment. Cette boisson se fait appeler xocolatl, qui veut dire boisson divine consacrée aux dignitaires.  C’est de là que le mot « chocolat » tire son origine.

A priori, il existe treize variétés de chocolat déterminées par la législation. On entend souvent parler du chocolat noir, du chocolat au lait, mais peu souvent du chocolat de couverture, du chocolat fourré et autres. Effectivement, quel que soit son type particulier, le chocolat est à la base, composé de cacao, de beure de cacao, de sucre et d’autres ingrédients. Cette composition est souvent fixée d’une manière très précise et déterminée. On peut résumer la chose ainsi, un chocolat à un cuir (ou de ménage) doit être composé d’au moins 30% de cacao, alors qu’un chocolat noir doit contenir au minimum 43%.

Le chocolat, un aliment énergétique

Une centaine de grammes de chocolat apporte entre autres 520 à 560 colories, qu’il soit noir ou au lait. Cet aliment est riche en magnésium, en potassium, en calcium, en phosphore et en fer. Il contient également des vitamines A, B et D, mais aussi de la caféine et de la théobromine. Le chocolat renferme aussi de phényléthylamine, un neurotransmetteur. Cette substance lui donne son effet « euphorisant » et anti-stress.