A quoi sert la cartographie des données ?

Les Datascientists – les scientifiques des données – utilisent des technologies capables d’analyser les bases de données pour en déceler des informations et des corrélations pertinentes. L’ensemble de ces outils fait partie de ce que l’on appelle le data mining. Mais avant toute analyse, il faut pouvoir recenser en un même point l’ensemble des données éparpillées sur les différents serveurs, cloud, etc. La cartographie des données permet justement de recenser et de visualiser les points d’entrée et de traitement de la donnée.

La cartographie des données pour visualiser et comprendre facilement sa masse de données

Cartographier ses données permet à tout un chacun de visualiser à 360° la masse de ses datas ; les Data Scientists utilisent les cartographies de données, tout comme peuvent s’en servir les membres du personnel de toute entreprise.

La cartographie de la donnée permet de rendre la donnée compréhensible par tous : chacun est alors capable d’identifier la provenance d’une donnée, de mesurer son mode de calcul, etc. Cartographier la data sert donc également à créer des relations entre la vision technique et la vision métier – l’utilisation qui est faite des informations qui découlent du data mining au sein des différents services.

Prenons un exemple : l’un de vos employés a besoin de connaître l’adresse de facturation d’un de vos clients. Cette information peut se situer dans une grande base de données ou bien être recensée dans des services divers sous des appellations distinctes dans chaque service (« adresse des clients » ; « géographie clients » ; « livraison »…). Tout rassembler sur une et même carte de datas permettra à votre employé de tout avoir sous la main rapidement et de gagner du temps. En plus cette méthode sert à décloisonner les services.

Pour mettre en place une carte des données dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à des Data Scientists. Les experts en traitement de données de chez Coheris peuvent par exemple vous accompagner dans la mise en conformité de vos données avec le Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD – en utilisant la cartographie de données.

La cartographie des données – exemple concret avec les Data Scientists Coheris

Les experts en traitement de la data de l’entreprise Coheris – un exemple dont nous sommes à même de bien parler – utilisent la solution de datamining Coheris Analytics SPAD. Ce logiciel est le seul destiné au Data Mining et à l’analyse prédictive ayant une interface entièrement graphique.

Ceux que l’on peut aussi nommer Dataminers analysent entièrement tous vos textes et peuvent par exemple identifier les verbatims qui posent problème face au RGPD – composé de 99 articles. Les experts en data utilisent pour cela une forme de dictionnaire de mots et d’expressions classés par thématiques qui correspondent à la définition des données sensibles du règlement européen sur la protection des données.

Datamining Coheris SPAD aide les Data Scientists à traiter de gros volumes de verbatims – allant jusqu’à plusieurs millions ! C’est un temps important de gagné pour vos équipes.
Les Dataminers Coheris livrent également des tableaux de bord qui mettent en valeur le nombre de verbatims sensibles de façon triée – par date, par type de clients, par région… Ils fournissent également un listing et la fréquence des mots ou expressions sensibles repérés.