Quelle activité pour un team building

Le team building, ou « voyage de motivation » en français, est un concept utilisé par les entreprises pour renforcer leurs équipes. Cela consiste à planifier des activités ludiques ayant pour but de créer ou de favoriser des compétences collectives. Cela permet alors de renforcer de manière significative la cohésion d’équipe.
Quelles sont les activités de team building les plus cohésives ?

L’Escape Game

Arrivés récemment en France (en 2013), les Escape Games vous proposent de résoudre toute une série d’énigmes et ce en moins de 60 minutes ! Cela se fait par équipe, de 2 à 8 participants. C’est une activité particulièrement adaptée à un team building, car l’Escape Game permet de renforcer le travail d’équipe de vos collaborateurs et d’améliorer leurs capacités à gérer le temps, le stress mais aussi de savoir s’organiser, communiquer les uns avec les autres. Ce genre d’activités met en valeur les idées et la solidarité. De plus, dépendre d’un chronomètre et avoir envie de connaître la réponse à une énigme est très motivant et cela demande une volonté de fer que les employés peuvent ensuite appliquer dans leur travail. Le jeu est, depuis toujours, un élément fédérateur.

Le sport sous toutes ses formes

Course à pied, rollers et même flashmob… le sport est l’une des activités les plus prisées lors d’un team building. En effet, il aide à véhiculer des valeurs comme l’esprit d’équipe, la cohésion, le respect des autres mais il donne aussi envie de se dépasser et de faire gagner son équipe. Privilégier la performance collective montre aux employés comme il est important de travailler ensemble, de s’harmoniser et de respecter ses adversaires.
Le sport est un bon moyen de transmettre un bon nombre de valeurs à ses collaborateurs : c’est ce qui s’appelle la culture d’entreprise.

Les épreuves type Koh Lanta

Sur le modèle de la célèbre émission télé, il s’agit de séparer les participants en plusieurs équipes et de les faire “s’affronter” autour de différentes épreuves sportives, de concentration, d’adresse et de réflexion.
Mais à la différence de l’émission, le but n’est pas de mettre les candidats dans un état de souffrance, ni de les éliminer, mais au contraire de créer un esprit d’entraide et de cohésion permettant de créer des nouveaux liens. Des agences réceptives spécialistes adaptent donc les épreuves en fonction de leur territoire tout en conservant le côté ludique comme par exemple lors d’un séjour
team building en Corse.

La cuisine

Les ateliers cuisine sont particulièrement à la mode en management pour souder ses équipes. Que ce soit un cours de cuisine ou une dégustation de vins, ce genre d’activités permet à vos salariés d’apprendre à se connaître mais aussi de découvrir leurs employeurs dans un cadre plus ludique, plus favorable à l’échange. C’est une activité très appréciée car le niveau hiérarchique n’a aucune importance : la recette est la même pour tous !
Pour réussir à mener à bien la recette, il est important que tout le monde s’entraide et cette coalition caractéristique peut ensuite être reproduite au sein de l’entreprise. De plus, la dégustation des plats en fin d’atelier permet de relâcher la pression et de passer un bon moment entre collègues.

Le stage de survie

Activité un peu extrême, le stage de survie permet de tester ses limites et de réellement solliciter les compétences de chaque participant. Perdus en pleine forêt, vous devez donc apprendre à survivre par vos propres moyens. Au menu : course d’orientation, montage d’un abri de fortune ou grillade d’insectes. Lors d’un stage de survie, deux équipes s’affrontent pendant une demi-journée. Même les personnes moins sportives peuvent s’en sortir et apporter des connaissances qui peuvent aider son équipe à gagner la partie.