Adolescent en colonie de vacances

À partir de 13 ou 14 ans, un enfant entre dans la période charnière de l’adolescence. Des conflits naissent généralement entre le jeune et ses parents. Afin d’apaiser l’atmosphère, il est recommandé d’inscrire l’enfant en colonie de vacances ados pour qu’il découvre une vie autonome. Le résultat est souvent apprécié.

 

Une expérience de vie

 

À la maison, les parents oublient dans la majorité des cas que le petit ou la petite grandit à une vitesse exponentielle. Ils les traitent ainsi comme un enfant de 5 ans. Pourtant, la différence d’âge doit être prise en compte. Mais de l’autre côté, l’adolescent pense être capable d’être indépendant sans être responsable comme il se doit.  La colonie de vacances ados permet à l’un comme à l’autre de se rendre compte de cette nouvelle étape de vie à franchir.  L’adolescent vit une aventure, donne de l’énergie pour un groupe et apprend à partager ses compétences. Il apprend ainsi ce qu’est la vie en collectivité, tout en étant responsable. Il va mettre la main à la pâte et découvre l’importance du partenariat avec d’autres groupes de jeunes.  Le jeune remerciera ses parents de l’avoir permis de participer à cette colonie de vacances ados, une vraie expérience de vie. À part les nouveaux endroits, les nouvelles têtes, les nouvelles sensations, l’enfant vit un réel développement personnel.

 

La sécurité dans une multitude d’activités

 

Dans une colonie de vacances ados, le maître mot omniprésent est « sécurité ». Les organisateurs et les animateurs sont formés pour garantir la sécurité de chaque participant. Un encadreur prend en effet en charge cinq jeunes pour assurer une suivie permanente. Les parents de jeune adolescente peuvent s’assurer d’une bonne tenue des jeunes filles. Pour éviter des écarts de conduite, les jeunes filles et les jeunes garçons ont des dortoirs séparés. Pour les activités, tout dépend du séjour choisi. Il existe des séjours spéciaux culturels pour les talentueux en immersion, des séjours typiquement scientifiques pour les futurs ingénieurs-chercheurs ou des séjours typiquement sportifs. Le choix dépend en effet du centre d’intérêt du participant. En plus, la thématique en colonie de vacances ados devient plus approfondie.

 

Une thématique plus approfondie

 

Un adolescent ne se contente plus d’une activité de découverte, mais mise souvent plus sur l’approfondissement.  Une colonie de vacances ados permet de répondre à toutes les questions qui titillent les intérêts du participant. Il sera d’ailleurs amené à vivre son rêve avec de vrais professionnels expérimentés et formés dans la thématique opté.  Mais avant toute chose, le séjour commence par des recherches guidées. Chaque participant, mène une vraie réflexion sur un sujet et fais tout pour trouver une solution ou une innovation. L’activité mène donc à connaitre la base pour pouvoir approfondir plus amplement. La recherche se fait en binôme ou en groupe de petite taille pour assurer la participation optimale de chacun. Mise à part la thématique mise en relief, le séjour comprend aussi d’autres activités de loisir auxquelles les participants peuvent participer en fonction de leurs envies.