Ampoule LED – Lampe économique sous différentes formes

L’ampoule classique standard ne cesse de s’évoluer. Actuellement, vous trouverez sur le marché de nombreuses formes d’ampoule. Vous  serez donc libre d’exprimer votre style grâce aux formes d’ampoules que vous choisissez. Qu’il s’agit d’une ampoule LED ou d’une ampoule utilisant une autre technologie, certaines formes s’adaptent à des applications générales. Si c’est pour décorer une pièce, l’ampoule en forme de flamme ou de coup de vent fera l’affaire. Si vous avez des luminaires ouverts où l’ampoule est vraiment visible, optez pour une ampoule en forme de globe…

Quelle forme pour quelle utilisation ?

Comme les lampes standards, les fabricants d’ampoule LED proposent plusieurs formes. Le choix de la forme d’une ampoule LED dépend à plusieurs critères. Le premier c’est l’aspect esthétique. Le second c’est la technologie et le dernier c’est l’usage. Quelle que soit la forme de l’ampoule LED, il y a des culots différents prévus pour s’adapter à chaque type. Il y a le culot à vis de 27 mm ou de 14mm. Le culot à baïonnettes, le culot à broches de 4mm entre les deux broches, à broches de 9mm, le culot à broches de 10mm et enfin le culot MR16.  Sur le site ampouleled.com, vous trouverez par exemple plusieurs types d’ampoule led e14 avec des angles de visions de différents et une puissance variée. Pour être certain de bien choisir l’ampoule LED qui répond à vos besoins, vous devez comprendre l’unité de mesure ou la conversion de Watts en Lumens. Pour faciliter les choses,  vous devez savoir qu’une ampoule classique produit entre 10 à 13 lumens par Watt. Mais la forme, le type de culot ou la puissance sont encore suffisants. L’angle d’éclairage a une grande importance. Si l’ampoule LED sert à éclairer des zones vastes, l’angle de vision idéal doit être compris entre 100 et 280°.  Les culots E 14, E 2è apportent des grands angles d’éclairage. Par contre, si l’ampoule sert à éclairer une zone précise ou pour mettre en valeur un objet,  optez pour une lampe avec un angle d’éclairage réduit, allant de 30 à 45°.

Couleur et autre caractéristique d’une ampoule LED

Quand on parle d’une ampoule doté d’une technologie LED, on ne peut ignorer la couleur. C’est cet aspect qui va mettre en valeur la pièce et optimise l’ambiance recherchée. Vous pouvez choisir entre la couleur blanc froid, blanc chaud, lumière naturelle ou lumière du jour. Une ampoule de couleur blanc froid donne une froid et elle sert à mettre en valeur un élément de la décoration. Par contre, une ampoule de couleur chaud permet une ambiance chaleureuse, proche de la lumière offerte par les lampes halogène.