Les avantages de faire un pot commun

Depuis un certain temps, on entend souvent parler de pot commun qui est un moyen de se cotiser entre amis ou en famille pour un but quelconque. C’est un moyen idéal permettant de réaliser les rêves sans dépenser une grande somme. Cela permet également à l’organisateur de collecter des fonds sans effectuer le moindre déplacement.

L’historique et l’évolution du pot commun

Le pot commun débute par la création du mot cagnotte à Paris vers la fin du XVIIème siècle. Il se résume par le plateau utilisé pour recevoir les jetons de nombreuses personnes. Actuellement, avec le progrès de la technologie, le service devient simple et rapide parce que tout s’effectue en ligne. De plus, cette opération de collecte de l’argent s’effectue en toute facilité. En effet, il suffit de créer un compte et le personnaliser, en y déterminant l’objectif de la collecte ainsi que la durée de la collecte. Par la suite, vous devrez inviter vos proches ou vos  amis à participer. Une fois que la date limite arrive, la somme collectée sera entièrement versée sur le compte de l’organisateur. Ainsi, le groupe pourra se décider de ce qu’il va faire avec l’argent soit organiser un évènement marquant, acheter un cadeau valeureux, passer un séjour dans l’endroit de votre rêve…

Les avantages d’un pot commun

Le pot commun est une solution de collecte d’argent qui comporte de nombreux avantages lors d’une organisation d’une fête entre autres anniversaire, mariage, pots de départ, activités de groupe,… Il permet de simplifier les dépenses en réunissant la somme nécessaire pour un présent à offrir à une personne proche par exemple. Il permet aussi à tous les proches et amis de participer même à distance. Il suffit juste de leur envoyer une invitation. C’est un investissement qui servira d’économie pour réaliser un évènement notamment une soirée, des vacances entre amis ou famille, pot de départ ou encore un week-end en groupe. Dans ce pot commun, il n’y a aucune condition particulière à remplir. Il suffit seulement d’avoir 18 ans. Par la suite, se réunir à plusieurs sur ce type de collecte permet de récolter plus d’argent pour faire un présent, plutôt que de faire un cadeau seul avec un budget plus restreint. Le pot commun convient à toutes les occasions qui nécessitent du budget. Enfin, l’avantage de ce service c’est qu’on peut dépenser l’argent collecté selon les envies.

Par ailleurs, un pot commun en plus d’être pratique, ce système est aussi plus significatif aux yeux de la personne à qui on pense offrir le présent. En effet, le cadeau commun représente un effort collectif qui démontre à la personne que ceux qui ont participé à l’achat du cadeau tiennent à lui. L’argent collecté peut par exemple être offert comme cadeau de voyage pour un couple. Celui-ci peut paraître trop cher mais l’effort collectif a permis de leur offrir un voyage de rêve.