Avec quoi déguster le Pineau blanc des Charentes ?

Le Pineau blanc des Charentes est un cru très apprécié par les amateurs du vin. Toujours bienvenu sur une table, il n’est cependant pas très connu du grand public. Il peut cependant accompagner de nombreux plats en fonction du goût de tout un chacun.

Un cru adapté à de nombreux mets

Le Pineau blanc des Charentes peut aussi bien se servir en apéritif, en entrée, avec des fromages, des desserts, mais aussi avec les plats principaux.

Pour l’apéritif, il se marie parfaitement avec de petits gâteaux ou du cake au fromage, du potage ou de la soupe froide de melon. En entrée, vous pouvez le servir avec de la tarte aux trois fromages, du tourteau fromager ou du melon au jambon (cru ou de Parme). Il permettra de sublimer les différents aspects du mélange sucré salé qui est fait avec la jambon et le melon. Pour le fromage, choisissez le Roquefort, la Fourme de Montbrison ou Ricotta aux fraises ou à la framboise.

Quant au dessert, appréciez le Pineau blanc des Charentes avec du millas charentais, des aumônières à la normande, du soufflé glacé à la liqueur ou du melon. Le coq ou les cailles au Pineau de Charentes sont de vrais régals accompagnés de ce vin exceptionnel : la douceur du vin associée au goût distingué du coq permet de créer de nouvelles saveurs et de profiter de l’association de deux produits d’exception.

Les caractéristiques de ce vin de liqueur

C’est un vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée (VLAOC), mélange d’eau-de-vie de cognac et de moût. Il est fabriqué par les coopératives de producteurs ou les bouilleurs de cru individuels avec les produits de leur récolte, et ce, de manière traditionnelle. Le Pineau blanc est vieilli en fût de chêne durant 1 an. Après vieillissement, son degré d’alcool est compris entre 16 et 22°. Le Pineau blanc est classé en trois appellations en fonction de sa durée du vieillissement : 5 ans minimum pour le Pineau blanc vieux et plus de 10 ans pour le cru très vieux et extra-vieux.

A la place du Pineau blanc des charentes

Pour les convives qui préférèrent davantage les bons vins pour accompagner l’apéritif, le mieux est de proposer des rosés ou des blancs. Pour satisfaire tous les invités, il est conseillé d’en servir, en plus des autres boissons proposées. Plusieurs grands crus sont par ailleurs disponibles auprès d’un magasin spécialisé. En effet, tout le monde n’apprécie pas le Pineau blanc des Charentes.