Avez-vous besoin de nouvelles fenêtres? 4 signes que vous êtes prêt à les améliorer

Les fenêtres sont bien plus que des moyens de voir de chez vous. Ils ajoutent à l’esthétique extérieure, maintiennent l’air chaud de l’été aux abois et s’assurent que le froid de l’hiver ne givre pas l’intérieur de votre maison. Contrairement à certaines autres caractéristiques de votre maison, telles que le système CVC ou le chauffe-eau, il n’est pas toujours facile de savoir quand vos fenêtres ont cessé de fonctionner.

Attendre que les ballons des enfants du quartier viennent s’écraser à travers votre fenêtre n’est pas le seul moyen de choisir le temps de remplacement. Vos vieilles fenêtres inefficaces (ou vos vieilles vitres) peuvent réduire les capacités de chauffage et de climatisation de votre maison et vous coûter de l’argent à long terme.

Comment savez-vous qu’il est temps de remplacer vos fenêtres? Observez les signes courants indiquant que vos anciennes fenêtres sont prêtes à être remplacés.

Vos fenêtres fuient de l’air

Sentez autour de vos fenêtres. Y a-t-il une brise qui arrive? Vous n’avez pas besoin de sentir un vent violent pour avoir une fuite. Certaines fenêtres qui présentent des courants d’air ou des fuites ne laissent entrer que de petites quantités d’air, mais cela peut toujours causer des problèmes de confort pour votre maison.

L’air entrant et sortant provoquant un travail plus intense de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Cela peut entraîner des factures de services publics plus élevées et une panne prématurée de votre système CVC.

N’oubliez pas que les fuites d’air et les courants d’air peuvent provenir de l’air traversant la fenêtre elle-même (si vous avez de vieilles fenêtres à simple vitrage), de fissures ou du cadre de la fenêtre. Calquez-vous et utilisez d’abord les coupe-froid autour de la fenêtre. Si cela ne suffit pas, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble. Pour un service de vitrier à Paris, visitez ce lien pour plus d’informations en ce qui concerne les installations de nouvelles vitres.

Vos factures d’énergie augmentent

En plus de détecter les fuites d’air, examiner vos factures de services publics d’énergie peut également vous aider à résoudre les problèmes de fenêtre. Il existe différentes possibilités en cas de hausse soudaine de vos coûts de chauffage ou de climatisation.

La raison évidente de l’augmentation des factures est votre système CVC lui-même. Cependant, si votre appareil de chauffage, votre climatiseur ou votre système de ventilation est en parfait état de marche et propre, vous pouvez alors considérer vos fenêtres comme le coupable coûteux. Cela est d’autant plus vrai lorsque les factures élevées sont combinées avec des courants d’air ou des fuites d’air remarquables.

Vos fenêtres ont été installées il y a longtemps

Quel âge ont vos fenêtres? Les fenêtres en aluminium ou revêtues d’aluminium peuvent facilement durer 15 à 20 ans ou plus. Les fenêtres en vinyle ou en fibre de verre peuvent durer plus longtemps et durer de 20 à 40 ans.

Les anciennes fenêtres ne sont tout simplement pas aussi efficaces que les nouvelles. Ils ne disposent pas des avancées technologiques modernes qui isolent votre maison et risquent de s’user. Si vos anciennes fenêtres vous servent toujours bien, vous n’avez pas à les remplacer, pour le moment.

Toutefois, si votre maison n’est pas confortable, si vous avez d’autres problèmes (fissures apparentes, factures très énergivores, par exemple) ou si vous souhaitez simplement changer de style, alors c’est le bon moment pour acheter de nouvelles fenêtres.

Vos fenêtres ont des problèmes d’isolation

Toutes les fenêtres ne sont pas isolées de la même manière, et les fenêtres à carreaux multiples constituent la meilleure option pour l’isolation. Les fenêtres multi-panneaux ont deux ou trois panneaux de verre. Les vitres ne sont pas la seule partie de ces fenêtres à fournir une isolation supplémentaire. Un gaz clair est pompé entre le verre, offrant une couche supplémentaire de protection contre les éléments.

Si vous n’êtes pas sûr du degré d’isolation de vos fenêtres, un vitrier professionnel sur ce lien peut évaluer le verre de vos fenêtres et vous aider à prendre une décision éclairée quant à leur remplacement.