Bien choisir le constructeur de sa maison

La construction d’une maison est un projet de vie qu’il faut penser soigneusement. Parmi les possibilités de construction, tout le monde peut trouver la solution qui lui convient. Une fois que vous avez mis en place votre projet et choisi le terrain, le style de maison, le plan, le type de construction, matériaux de construction, vous pouvez vous tourner vers un constructeur de maison individuelle. Il est donc obligatoire de rester vigilant pour la sélection du constructeur  : la qualité des travaux, la ponctualité et le confort à venir y dépendent fortement.

 

Les qualités d’un bon constructeur

Le constructeur de maison  que vous allez choisir va réaliser votre rêve de toujours : avoir un foyer et posséder votre propre toit. Il doit alors répondre à plusieurs critères. Le professionnel que vous choisirez doit avoir une preuve de sérieux supplémentaire, comme être adhérant au  NF Maison Individuelle ou à l’association Maison de Qualité par exemple. Assurez-vous que le constructeur travaille sous CCMI (un contrat de construction d’une maison individuelle). Faites également attention au constructeur trop prisé, car sa disponibilité sera mise en cause. Un constructeur  sérieux doit également être en mesure de fournir  des assurances pour couvrir les éventuels dommages durant le chantier. Pour être certain d’avoir affaire à un constructeur sérieux, ce serait un plus s’il est membre de l’UMF ou l’Union des Maisons Françaises. Cette entité assure :

– l’assurance d’un prix fixe ;

– le respect des règles du Code de la Construction et de l’Habitation ;

– la sécurité d’un contrat règlementé ;

– la garantie de parfait achèvement ;

– la garantie décennale ;

– la garantie de livraison ;

– la garantie de bon fonctionnement.

 

Obtenir un permis de construire

Aucune action de construction ne peut être effectuée sans permis de construire ou déclaration de travaux. Le permis de construire est une autorisation destinée aux travaux de plus de 40 m². La déclaration de travaux est destinée aux travaux de moins de 40 m². Pour obtenir un permis de construire, il faut entamer des démarches à la mairie. Obtenir un permis de construire prend entre 2 à 3 mois. Mais cette durée peut être reportée jusqu’à 2 ans pour les plus grands travaux. Le permis de construire est également requis, si  la construction est implantée dans un secteur sauvegardé ou au cœur site classé. L’autorisation est également exigée pour la construction va créer plus de 20 m² de surface hors-d’œuvre brut (SHOB). Enfin, vous devez l’obtenir si la hauteur de la construction au-dessus du sol est supérieure à 12 m. S’il s’agit d’une construction existante, le permis de construire st obligatoire si la construction consiste à faire une modification de la structure porteuse ou de la façade et un changement de destination. Vous devez également l’obtenir pour l’agrandissement créant plus de 20 m² de surface hors-d’œuvre bruts. Toutes les démarches seront établies à la mairie. Il faudra alors constituer une demande de permis de construire.