Bien choisir son réveil

Pour se lever du bon pied et attaquer la journée sur les chapeaux de roue, confiez votre matin au réveil qui vous convient. Notre guide pour vous aider.

 

Aujourd’hui, la tendance est au retour du réveil dans la chambre à coucher. Classique ou contemporain, avec plus ou moins de gadgets, il remplace le smartphone pour des matins efficaces. À condition de le choisir adapté à vos habitudes et à vos envies.

Choisir un réveil : comment voulez-vous vous lever ?

Il y a fort à parier que vous ne souhaitiez pas un réveil traditionnel donc la sonnerie matinale vous mettrait de mauvaise humeur. Heureusement, il existe aujourd’hui tout un tas d’alternatives.

  • Pour un réveil en douceur, optez pour un simulateur d’aube qui imite le réveil naturel, en projetant graduellement de la lumière dans la chambre. Et si vous ne vous levez pas, l’appareil émet des sons de chants d’oiseaux ou de vagues.
  • Laissez-vous tenter par les réveils olfactifs. : à base de parfums au café ou d’huiles essentielles.
  • Réveillez-vous avec la radio ou votre playlist préférée.
  • Plus dynamique, testez le réveil qui vous force à vous lever du lit, en vous demandant de résoudre une énigme ou de prendre une photo de la pièce la plus éloignée de votre chambre.

Quel affichage ?

Certaines personnes ne peuvent pas dormir si elles ne voient pas l’heure. D’autres préfèrent le noir absolu. Pour votre réveil, choisissez l’écran qui vous convient : avec des chiffres plus ou moins grands, une projection au plafond ou qui ne s’allume que sur une pression du doigt. Et pour les tout-petits, pensez à ce réveil qui indique s’ils peuvent sortir du lit.

Et pour la sieste ?

Votre réveil est programmé tous les jours de la semaine à 7h. Vous ne voulez pas y toucher. Mais comment mettre une alarme pour une petite sieste de 30 minutes le week-end ? Sélectionnez un réveil muni de cette fonction, qui, sans toucher votre sonnerie du lundi, vous permet d’ajouter d’autres alertes. Sans regarder l’heure, il vous suffit d’indiquer combien de temps vous souhaitez roupiller.