Bien choisir son robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est composé d’un système laissant passer plus ou moins de fluide chaud en fonction de la température ambiante. Mettre en place ces dispositifs peut être très facile qu’on peut le faire soi-même. Il suffit juste de bien déterminer le niveau de température que l’on souhaite tout en combinant le confort et l’économie d’énergie. Mais surtout, il faut bien choisir entre un robinet thermostatique mécanique ou électronique.

Fonctionnement et utilité du robinet thermostatique

Le robinet thermostatique sert à régler et à maintenir la température idéale afin d’éviter la surchauffe ou le refroidissement trop important des pièces de logement. Il gère aussi la température en fonction du rayonnement solaire, des personnes présentes dans la pièce, des appareils électriques en fonctionnement ainsi que de l’apport en calories de chauffage.

Comme point positif, il remplace ou complète une régulation centralisée et assure une gestion personnalisée de la température. Aussi, il est simple à installer et à utiliser, assure un grand confort et permet de réduire la facture annuelle de chauffage. L’installation de robinets thermostatiques reste donc un investissement peu coûteux. On peut décider de l’installer soi-même si on a un peu d’expériences. Mais en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un plombier paris.

En ce qui concerne son choix, il sera en fonction de l’équipement de chauffage et aussi du degré de complexité. Au moment de choisir ses robinets thermostatiques, il est primordial donc de vérifier que le modèle va s’adapter aux radiateurs de la maison.

Installation d’un robinet thermostatique

Les robinets thermostatiques peuvent s’adaptent à tous les types de radiateurs que ce soit à électrique, à eau ou à inertie. Il est donc possible d’équiper un ou plusieurs radiateurs d’installation par un seul robinet. Seulement, ils se montent en fonction du type d’alimentation du radiateur et se posent généralement sur la partie haute du radiateur. Pour pouvoir installer un robinet thermostatique, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut vidanger le radiateur et le circuit de chauffage avant le montage. Deux cas peuvent se présenter ici, la première c’est que si l’installation prévoit un collecteur d’eau, il faut fermer la vanne qui se trouve à la sortie de la chaudière et vidanger l’ensemble du radiateur. Dans ce premier cas, il faudrait contacter un chauffagiste paris. Quant au deuxième cas, s’il ne possède pas de collecteur, il suffit d’ouvrir les robinets de vidange et placer quelques récipients pour recueillir l’eau.

Vient ensuite, l’étape du démontage du robinet d’origine qui est une opération simple et rapide. En effet, il suffit d’ôter la vis assemblant les deux parties du raccord monté sur le radiateur. Puis, il faut dévisser la partie qui réunit le corps du robinet à la tuyauterie d’alimentation. Enfin, la dernière étape c’est le montage du robinet thermostatique. Ce dernier est constitué d’une tête du robinet et du corps ayant la forme de « T ». La tête  sert à régler la température et se fixe sur le corps du robinet