Bien organiser son déménagement

Le déménagement n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il doit être fait dans les règles de l’art. Malgré cette peur de s’attaquer aux cartons, il est nécessaire de procéder à une bonne préparation des cartons. Comment faire un déménagement organisé et moins stressant ? Quelles sont les astuces pour ne pas perdre du temps lors du déménagement ?

Démarrer tôt le déménagement

La question première au cours du déménagement est de savoir par où commencer véritablement. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour déménager. Pour éviter tous les tracas y relatifs, il faut prévoir des matériels adéquats et suivre les conseils de pro. On n’est pas tenu d’être un génie pour faire les cartons. Il est important de se mettre tôt à la tâche. Il est recommandé de débuter cette préparation des cartons un mois et demi à l’avance. Une parfaite organisation fait gagner plus du temps le jour du déménagement. L’inventaire du mobilier et des biens à emballer aide à faire une meilleure prévision des cartons à utiliser. Les choses qui ne servent que rarement ou presque pas sont à ranger en premier. Il s’agit des livres et l’électroménager. Une sélection des vêtements selon la saison aide à évacuer ceux qui ne seront pas utiles jusqu’au déménagement. Si l’été s’annonce, il ne sert à rien de garder dans les placards les vêtements d’hiver et les doudounes. Un tri devient impératif du coup.

Se fixer des objectifs de déménagement

Cela permet de ne pas se perdre en principe dans les cartons. Il est bien difficile de se retrouver dès que tout est emballé. L’organisation en amont est un atout pour ne pas perdre plus de temps. Le code couleur est une astuce très simple pour se retrouver dans le lot des cartons. Chaque couleur est rattachée à une pièce. Il est conseillé d’utiliser le bleu pour les objets et biens de la salle de bains, la couleur rose est affectée aux objets provenant de la chambre de l’enfant fille, le rouge est rattaché aux ustensiles de la cuisine. Ainsi, le jour du déménagement, il ne sera question que de déposer la pièce correspondante à chaque couleur dans le carton approprié. Les personnes les plus organisées préfèrent se servir du scotch blanc ou marron. Elles notent là-dessus le contenu du carton. Dès que le carton est refermé, on dispose le scotch sur toute la longueur. Le tout est renforcé à l’aide de 2 bandes sur la largeur. Pour simplifier réellement la chose, il faut écrire sur les secondes bandes.

Des astuces pour un déménagement facile et rapide

La première des choses à ne pas négliger est de répartir les cartons de déménagement selon leur poids. Il ne faut en aucun cas mélanger les objets lourds et ceux légers dans le même carton. Les biens lourds sont à ranger dans des cartons ayant une petite taille. Lorsque le carton est bien rempli, la prise en main devient facile en raison de sa forme réduite. Un carton de grande taille a plus de chance de céder. Les objets fragiles sont à protéger pour éviter les cassures et autres détériorations. Les cartons lourds sont chargés en premier lieu dans le camion. La machine à laver, les meubles et le canapé doivent être glissés au fond du camion. Une sangle est utile pour éviter les chutes.

Le déménagement devient facile lorsqu’on sait s’y prendre. On n’a nullement besoin d’être un pro ou un expert en déménagement pour accomplir toutes les tâches inhérentes. Il faut la méthode, le sérieux et la rigueur pour un déménagement réussi.