Cartouche d’encre et imprimante, ce qu’il faut savoir

Sur le marché, le prix des imprimantes ne cesse de baisser notablement pour le bonheur des consommateurs. Pour une modique somme de 30 €, vous pouvez acquérir une imprimante bureautique 1er prix ! Ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’en profiter feraient mieux de visiter les magasins pour acheter une. Mais attention, en compensation, le prix des consommables sont en hausse constante ! C’est dire qu’il faut savoir juguler sur la qualité d’une machine et aussi celle de l’encre ! Que faut-il savoir sur ces points ? Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une imprimante.

Cartouche d’encre, très chère

Au moment de l’achat d’une nouvelle imprimante (couleur ou monochromie), les consommateurs sont encouragés par les prix qui ne cessent de subir une baisse notable ! Mais c’est lorsqu’il faut changer sa cartouche d’encre que le bât blesse ! Au vu des prix affichés sur les rayons des magasins de commerce, le prix d’une cartouche couleur équivaut approximativement à celui de l’imprimante ! Et cela ne s’arrête pas là ! Certaines cartouches ont des prix très instables selon les magasins, puisqu’ils peuvent doubler pour le même produit. Pourquoi ces différences de prix ?

C’est simple, les constructeurs ont prévu de munir les machines avec des encres de plus en plus perfectionnées. Ils engagent ainsi des dépenses importantes sur leur conception (recherche, étude et fabrication) pour offrir les meilleurs produits aux consommateurs. Ils ont compris qu’il est plutôt favorable de vendre une quantité importante de consommables, moins durables qu’une imprimante elle-même.

Quelles sont les solutions trouvées ?

Face à cette situation des plus déconcertantes, certains fournisseurs de cartouches préfèrent prendre des initiatives pour offrir à leurs clients des cartouches de secours moins chères. Il faut pourtant prendre des précautions lors de leur emploi et demander l’avis d’un professionnel sur la qualité de l’encre.

Les cartouches compatibles sont attrayantes sur le prix, mais ne conviennent pas à certains types de machines. Il y a aussi les cartouches recyclées (ou remanufacturées) qui doivent être vérifiées à fond avant tout usage. Les cartouches d’encre Riso sont quant à elles plus économiques, mais elles ne conviennent qu’aux duplicopieurs Riso, machines hors de portée des budgets modérés !

À chaque imprimante, son encre ?

S’il est vrai que pour une imprimante donnée correspond un type d’encre donné, certains producteurs ou distributeurs d’encres usent souvent d’artifices pour augmenter les profits. Dans le commerce, vous pouvez trouver deux modèles différents d’imprimantes (de même marque) et qui fonctionnent avec deux modèles d’encre avec des prix différents. Mais il s’avère toutefois qu’il s’agit de la même encre et que seuls les noms ont changé !

Pour les risographes conçus par la société Riso Kagaku corporation, une encre Riso a été élaborée spécialement et ne peut convenir à aucune autre imprimante. Elles ont été conçues en plus pour être les plus accessibles possible pour les utilisateurs de ces types de machine. Tout comme les cartouches de toner, ces encres sont faites pour durer avec beaucoup d’autonomie même en cas d’utilisation intensive !

Cartouche d’encre et imprimante, ce qu’il faut savoir