Ce que vous devez savoir sur le couvreur

Le couvreur est un artisan du bâtiment qui prend en charge la réalisation des travaux de couverture, incluant toute intervention sur la toiture, sur la zinguerie, sur la charpente et sur la façade, entre autres. Principalement, le couvreur veille à ce que les occupants d’une maison soient préservés des aléas climatiques de par une toiture en excellent état, c’est-à-dire parfaitement solide, impeccablement étanche et bien isolée. Ce professionnel détient donc un savoir-faire hors du commun en matière de travaux de toit, que sa mission consiste en la rénovation, la pose, la réfection, l’entretien ou la réparation de toiture. Polyvalent dans son domaine, le couvreur peut être amené à assurer des interventions dans le secteur de l’isolation, de la charpenterie, etc. En d’autres termes, il est à même d’entreprendre tous travaux en lien avec la toiture, de sorte que cette dernière procure une sensation de sécurité et de confort à ses clients.

Quels sont les projets qui devront être confiés à un couvreur?

Pour ceux qui envisagent d’entreprendre des travaux de toiture ou de zinguerie, il convient de prendre contact avec un professionnel comme Schtenegry, couvreur dans le 68. Il est donc possible de confier les projets suivants à un spécialiste en couverture la pose ou la réparation des systèmes d’évacuation d’eau de ruissellement, des isolants de toit, des divers accessoires de zinguerie (noue, rive, raccord de cheminée, fenêtre de toit, faîtage, verrière…), des écrans de sous toiture et de la charpente. Toutes les interventions réalisées par un couvreur visent à renforcer la performance de la toiture : assurer sa solidité, la rendre plus étanche et garantir sa durée de vie. Normalement, le couvreur est en mesure de manier toutes sortes de matériau de couverture : tôle, tuile, PVC, chaume, zinc, lauze, shingle, bardeau, terre cuite, béton, ardoise, etc.

Les attributions d’un couvreur sur le chantier

Un couvreur n’intervient jamais tout seul, il travaille en équipe. Pour que les travaux se déroulent comme il le faut, des tâches précises sont conférées à chaque membre de l’équipe aux fins d’une bonne organisation du chantier. Selon la répartition des tâches, le couvreur peut être amené à inventorier les outils de travail utiles et à assurer le transport de ces derniers sur terrain, à poser tous les équipements de sécurité sur le chantier, à gérer les gravats, à s’occuper de la découpe des revêtements de toit à l’issue de leur traçage et en assurer la pose, à installer les dispositifs d’évacuation des eaux de pluie tels que les gouttières et les chéneaux, à démonter les échafaudages vers la fin des travaux. Pour des projets plus spécifiés, le couvreur doit être apte à fabriquer un support en bois pour en réaliser un bardage ainsi qu’à préparer de la chaux, du plâtre et du ciment pour réaliser des joints ainsi que des fixations.

Les différentes facettes d’un couvreur

À travers ses formations, le couvreur peut choisir d’opter pour des spécialisations. Toutefois, les qualités requises pour pratiquer le métier restent les mêmes : avoir une bonne condition physique, ne pas avoir peur de travailler en hauteur et favoriser la concentration à chaque mission et savoir s’adapter à toutes les situations puisque le couvreur peut être amené à travailler à des heures flexibles, qu’importe la météo. Les personnes ayant un projet bien précis peuvent par exemple faire appel à :

  • Un couvreur tuilier : c’est le professionnel qui sait parfaitement manier la tuile. Il peut se charger de la pose, de la rénovation, de la réfection et de l’entretien de ce type de revêtement.
  • Un couvreur ardoisier : cet expert a choisi de travailler exclusivement l’ardoise. Il est possible de lui confier le traçage, la découpe et la mise en place de ce matériau de couverture. De plus, il peut assurer la rénovation des ardoises.
  • Un couvreur charpentier : celui qui détient un savoir-faire solide en matière de travaux de charpente. Pour le traitement, le changement ou la pose de charpente, il convient de s’adresser à ce professionnel.
  • Un couvreur zingueur : c’est le spécialiste de la réalisation des travaux de zinguerie. Sa mission est de faire régner l’étanchéité sur la toiture, de sorte que la maison ne connaisse aucun problème d’humidité.