Ce qu’il faut savoir sur le call center en homeshoring

Le centre d’appels est un secteur d’activité qui continue de tenir une place importante en termes de relations clients. De ce fait, on compte aujourd’hui un nombre important de call center, de petite et de grande envergure. Comme le marché est encore très vaste, plusieurs particuliers envisagent de créer leur propre centre d’appels en optant pour l’homeshoring. Mais en quoi consiste ce concept et quelles sont les étapes indispensables pour sa création ?

 

Le homeshoring, c’est quoi exactement ?

Le homeshoring est un terme anglo-saxon désignant une fonction de centre d’appels installés au domicile des opérateurs ou agents. Cette solution se base sur l’utilisation d’un réseau de téléconseillers travaillant depuis leur résidence afin de réaliser des missions en appels sortants et entrants.

Ayant vu le jour en 2007 suite à la création du statut de l’autoentreprise, cette activité se développe plus que jamais. Tout comme un call center MADAGASCAR, le centre d’appels à domicile prend en main toutes les missions liées à la relation client. Ainsi, il est en mesure de faire ou recevoir des appels, traiter les courriers, envoyer des SMS, etc.

Les avantages du centre d’appels en homeshoring

Cette solution de centre d’appel présente de nombreux avantages, tant pour les entrepreneurs, pour leurs agents, mais également pour les entreprises clientes. Pour l’entrepreneur, il présente moins de risque en termes de coût et d’engagement dans la mesure où ses opérateurs travaillent en freelence. L’entreprise n’aura donc ni à payer un loyer pour le local, ni à fournir de matériels et connexions à ses agents.

Du côté des téléopérateurs, le principal avantage est la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle. En effet, ils peuvent jouir d’un horaire flexible et mieux organiser leur journée. Par ailleurs, cette solution leur permet d’économiser en frais de déplacement. Néanmoins, ils devront investir en matériel et en connexion pour pouvoir travailler depuis leur domicile.

En ce qui concerne les entreprises clientes, l’intérêt de choisir un call center en homeshoring est que ce type de prestataire offre une flexibilité sur l’horaire et la mission. En outre, en comparaison avec les centres d’appels d’envergure, ces petites structures proposent des coûts plus abordables tout en assurant un service de qualité.

Deux conseils utiles pour monter son centre d’appels en homeshoring

  • Acquérir de l’expérience avant de monter son entreprise

Monter son propre centre d’appels en homeshoring est un projet très louable et qui pourra être très fructueux. Par contre, il est important d’avoir une bonne compétence et surtout acquérir de l’expérience avant de se lancer. Effectivement, le télétravail, principalement le call center, nécessite plusieurs qualifications, notamment sur l’utilisation des logiciels, la technique de communication, etc. Le mieux est donc de travailler quelque temps dans un centre d’appels physique avant de créer sa propre affaire.

  • Procéder aux démarches administratives

Bien que monter un call center en homeshoring soit plus simple que de créer une entreprise physique, cela nécessite de procéder à certaines démarches administratives. Pour ce faire, l’entrepreneur doit commencer par choisir son statut. Le mieux est d’opter pour le statut d’entreprise individuelle du fait que celui-ci limite le risque de l’entrepreneur à son apport de départ. Après cela, il faut effectuer les déclarations obligatoires et les démarches administratives pour l’enregistrement de l’entreprise, notamment auprès de la Chambre de Commerce. Cette étape est indispensable pour établir une facture, étant donné que le centre d’appels sera directement rémunéré par ses clients.