Chargeur solaire : rechargez votre batterie où que vous soyez

De nos jours, les énergies renouvelables prennent progressivement la place de toutes autres sources énergétiques. Les chargeurs solaires figurent parmi les plus utilisés, vu qu’ils permettent de recharger rapidement plusieurs types d’appareils électroniques où que l’on soit. Téléphones portables, baladeurs de musique, GPS ou encore ordinateurs portables peuvent être rechargés avec cet ingénieux panneau photovoltaïque miniature. En principe, on aura besoin de 6 à 12h d’ensoleillement pour remplir le chargeur solaire à 100%. La durée dépend du type d’appareils utilisé. D’ailleurs, il existe des modèles hybrides qui, en plus du soleil, peuvent se recharger via une manivelle intégrée.

Fonctionnement des chargeurs solaires

Écologiques, pratiques, gratuits, multifonctions et capables de stocker de l’énergie pouvant servir pendant plusieurs mois selon le modèle choisi, les chargeurs solaires présentent plusieurs avantages à son utilisateur. Ils fonctionnent sous forme d’un panneau photovoltaïque miniature. Le principe consiste à convertir l’énergie du soleil en tension électrique constante afin qu’on puisse s’en servir pour recharger les appareils électroniques. Il existe actuellement plusieurs types de chargeur solaire : pour certains, 6 heures d’ensoleillement direct suffisent pour recharger des batteries en entier, mais pour d’autres, il en faudrait plus. Il existe également d’autres modèles qui permettent de charger l’accumulateur sur secteur ou port USB. Enfin, il y a les chargeurs solaires dit «hybrides » qui embarquent une manivelle permettant de recharger la batterie, même si le soleil n’apparaisse pas. Il faudrait uniquement se procurer d’un embout adapté aux appareils électroniques concernés.

Quelques astuces pour bien choisir un chargeur portable

Choisir un chargeur portable n’est pas très difficile, même si vous n’êtes pas un connaisseur dans la matière. La première chose à faire est de déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre chargeur solaire (nomade ou sédentaire). La puissance du chargeur solaire définit le nombre d’appareils qu’il peut recharger. Aussi, un chargeur qui embarque une bonne puissance serait plus intéressant si vous avez souvent besoin d’y connecter plusieurs appareils. Outre le type de chargeur, il faut aussi penser au type de connectique auquel il sera relié. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter un câble en plus de celui du chargeur. D’ailleurs, il existe des chargeurs solaires universels qui peuvent recharger différents appareils. En bref, on a désormais l’embarras du choix sur les chargeurs solaires proposés sur le marché. Sur le site batterieexterne.com, vous trouverez toute une gamme de chargeurs solaires qui répondront à vos besoins, surtout en rapport qualité-prix.