Choisir la bonne motorisation d’un portail en aluminium

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre maison ? Peinture de façade, rénovation de porte, remplacement de fenêtres, agrandissement de terrasse… Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous. L’apparence de votre portail est une autre condition à l’esthétique de votre maison. D’ailleurs, il s’agit de la première chose que vos invités verront avant d’entrer dans votre demeure. Vous devez alors y accorder une attention particulière. Si vous avez envie de conférer une apparence moderne à votre demeure, pensez à remplacer votre vieux portail et misez plutôt sur des portails en aluminium. De ce fait, il faudra choisir le type de motorisation pour celui-ci. En effet, il existe différent type de motorisation pour un portail en aluminium. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons énuméré les différents types de motorisation possible pour votre portail en aluminium. Mais avant de vous lancer, sachez que ce type de travaux requiert la déposition d’une déclaration de travaux portail.

La motorisation intégrée au portail

La motorisation intégrée à votre portail aluminium est une option à envisager. Ce système ne requiert aucun travaux ce qui facilite son installation. Le mécanisme se trouve dans les montants verticaux et vantaux et propose de nombreux avantages : la motorisation est cachée ce qui offre plus d’esthétisme à votre portail et son utilisation sera d’autant plus efficace dans le temps puisque le système est dissimulé donc protégé des agressions extérieures.

La motorisation solaire

La motorisation solaire est un système écologique mais aussi économique qui peut être adapté à un portail en aluminium. Grâce à des panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire se convertit en électricité ce qui permet de faire fonctionner la motorisation de votre portail. Son installation est simple puisqu’aucun raccordement électrique n’est indispensable. D’ailleurs, des kits de motorisation portail solaire sont disponibles pour profiter des avantages de ce système. Cette option vous permet alors de réduire votre facture d’électricité tout en préservant l’environnement.

La motorisation à bras

La motorisation à bras est particulièrement cotée pour les portails battants et permet, grâce à un système de bras articulés fixé sur chaque vantail, d’ouvrir ce dernier. C’est une solution simple pour motoriser votre portail.

La motorisation à roues

La motorisation à roues marche grâce à une roue qui est fixée sur chaque vantail du portail. Elle est surtout indiquée pour les terrains en pente ou bien déformés et c’est la motorisation de portail la moins coûteuse. De plus, son installation est simple et un moteur de quelques volts suffit pour cette motorisation ce qui vous permettra de faire des économies

La motorisation portail enterrée

Pour un portail motorisé, la motorisation enterrée est une autre option à envisager. Il faut savoir que ce système est le plus coûteux qui existe dans le commerce car contrairement à la motorisation intégrée, il demande des travaux. Cependant, grâce à un système placé au pied de chaque vantail, votre motorisation portail ne laissera apparaître ni bras, ni vérins.