Choisir ses lunettes : Les différents éléments du visage à prendre en compte

Avant de choisir vos lunettes, vous devez avant toute chose déterminer la forme de votre visage. De celle-ci dépend le choix de la monture qui soit la mieux adaptée. Toutefois, vous devez également tenir compte de plusieurs éléments de votre visage notamment l’écartement des yeux, les sourcils, le nez et la taille de la tête. Toutes les informations dans cet article.

L’écartement des yeux

Si vous avez les yeux plutôt écartés, choisissez une couleur sombre pour le pont, cela donnera l’effet de rapprocher les yeux. A l’inverse, si vos yeux sont rapprochés, choisissez un pont étroit ou clair et évitez les montures de lunettes trop larges.

Les sourcils

S’il n’y a qu’une seule règle à respecter, c’est celle-ci ! Assurez-vous que le dessus de la monture tombe juste au-dessous de vos sourcils, les sourcils sont une partie essentielle de votre personnalité, ils sont les lignes de l’expression, il serait dommage de les cacher et de plus cela risque de faire très vilain. Pour une apparence harmonieuse, les montures qui sont courbées sur le dessus devraient suivre la ligne des sourcils d’aussi près que possible sans l’interrompre. Si vous avez des sourcils droits, mieux vaut éviter les formes arrondies…et vice versa.

La taille de la tête

Choisissez des petites montures de lunettes si vous avez une tête plutôt petite. Assurez-vous que vos lunettes ne sont pas plus larges que la partie la plus large de votre visage. Dans le cas contraire, si vous avez une tête large, sélectionnez des montures de lunettes asses larges et évitez les montures qui « serrent » le visage.

Le nez

Si vous avez un nez plutôt long, choisissez un pont bas ou de couleur sombre, et de préférence un « nez selle » qui est un type de pont avec très grande surface de contact, cela aura pour effet de le raccourcir. C’est l’inverse pour un nez court, choisissez un pont assez haut et de couleur claire.

Quelques conseils pratiques à prendre en compte

Pour finaliser votre choix, privilégiez le modèle qui suit le mieux la ligne de vos sourcils et veillez à ce que la partie inférieure de vos verres ne touche pas vos pommettes lorsque vous souriez. Sachez que, sans en faire une règle générale, il est préférable de choisir une monture de lunettes qui améliore l’ovale du visage. Bien entendu, le critère essentiel est que vous vous sentiez bien dans vos lunettes. Ne prenez pas ces conseils au pied de la lettre, c’est votre personnalité avant tout qui dictera votre choix. Attention toutefois, si vous avez une correction particulière ou importante, le choix de la monture de lunettes sera plus délicat car toutes les montures ne s’adaptent pas à tous les verres. Ainsi par exemple les verres progressifs nécessitent une monture suffisamment haute pour que l’œil puisse s’adapter aux différentes zones de vision du verre.

Pour acheter vos lunettes sur des sites allemands, Angelio Academia vous accompagne dans la lecture et la compréhension des descriptions affichées sur chaque produit grâce au cours d’allemand à Paris.