La citadelle de Chau Sa

Depuis longtemps, les archéologues se réfèrent souvent au sanctuaire de My Son à Quang Nam ou aux  tours de Binh Dinh, mais peu de personnes pensent  à l’ancienne ville de Chau Sa, la  seule  citadelle de Cham reste.

L’ancienne citadelle de Cham à Quang Ngai

À Quang Ngai, il y a une ancienne citadelle de Cham: cette citadelle est appelée citadelle Dai La ou citadelle Chau Sa (parce qu’elle est située dans le village de Chau Sa, maintenant la commune de Tinh Chau, district de Son Tinh) est à environ 7km au nord-est de la ville.

Si Dong Dương à Quang Nam était la capitale du peuple Cham du IXe, Xe siècle,  Chau Sa était une citadelle  stable et aussi un «centre économique» dans le sud. Selon les chercheurs, Chau Sa a été construit par les Cham au IXe siècle,  la dynastie Le a  continuée à  la construire au XVe siècle. Le périmètre de la citadelle est  d’environ 4km carrés, 4m de large, 6m de haut et recouvert de terre.

Les guerres constantes et des milliers d’années d’histoire  ont rendu cette ancienne ville  comme le terrain plat. Il ne reste plus que 3km, 4m de large, 6m de haut … et la seule terre du peuple Cham découverte au centre du Vietnam.

Le campus de la citadelle est entouré de  fossés  profonds.  La citadelle a également deux côtés  reliés à  la capitale avec la rivière Tra (les gens Cham sont très bons à la guerre de l’eau, alors, on  construit  la citadelle près de la grande rivière).

Le monument typique

Chau Sa est un endroit avec beaucoup d’avantages défensifs qui devraient être choisis par l’armée.  Cet endroit reste encore les fossés  en forme de l’échiquier  qui était  l’avant-poste des Cham. Dans la nuit  il faut seulement  brûler le  feu ici, le chef de Chau Sa reconnaîtra le signal  de l’ennemi.  Le côté à l’est  était  l’endroit de la  production de céramique. Grâce à l’excavation, de nombreux types de poteries ont été trouvés ici. Dans la région dela mer  Sa Ky et  la rivière Vung Hong, Thu Xa, on trouve également des pièces de poterie du même âge  de Chau Sa. Cela  exprime  le commerce ouvert entre la citadelle et les environs à travers le réseau de voies navigables.

À environ 500m à la citadelle Chau Sa, l’ancienne tour Go Pho est l’endroit de se rencontrer  des pèlerins debrahmane durant les vacances. Dans l’ancienne citadelle, il y a aussi des traces d’un grand entrepôt de nourriture. En 1924, l’archéologue français Henry Parmentier a découvert Chau Sa, y compris  l’ensemble  du terrain de la ville  et un côté  à l’est.

En 1988, l’archéologue  Le Dinh Phung (l’institut d’Archéologie) a découvert un autre  côté  à l’ouest. L’archéologue Doan Ngoc Khoi a découvert plus de la ville extérieure de Chau Sa qui  reste encore la longue de 6 km.

À la fin du 15ème siècle, les vietnamiens ontChau Sa et y ont installé leur siège administratif (de Quang Nam à Phu Yen).  Donc, lors de voyage à Quang Ngai, n’oubliez pas de visiter cette ancienne citadelle.