Des colonies de vacances pour l’hiver

Rien de tel pour mieux profiter des vacances d’hiver que de partir en colo vers des destinations loin des stations bondées de vacanciers de tout acabit ! L’apprentissage aux sports d’hiver est beaucoup plus rapide et convivial lorsque le nombre d’adeptes est limité. Les enfants pourront alors passer de moments merveilleux en pratiquant ces sports tout en s’amusant. Les encadrements sont très stricts et les activités bien prises en main par les organisateurs, les enfants et ados seront ravis de ces vacances de fin d’année inoubliables !

Savoir choisir l’endroit propice

Le choix du lieu où les enfants passeront une colonie de vacances hiver est un facteur important sur la réussite ou non d’une colo. Parmi les prestataires qui proposent un départ en vacances pour la saison hivernale, les parents doivent tenir compte de l’âge de leurs enfants et ados qui convient aux activités mises en place. La plupart des organisateurs offrent un séjour en colo avec des séances de ski à raison de 4 h par jour en moyenne. Il s’agit en général de ski de fond, patinage, luge, randonnée en raquettes et autres activités similaires.

Même si on est en hiver, l’enneigement des lieux est nécessaire pour le bon déroulement de ces colos ! Trop ou peu de neige peuvent faire rater les jeux et sports d’hiver. Les organisateurs ne peuvent pas commander le temps qu’il fait, mais avec des canons à neige performants, un enneigement satisfaisant est assuré durant les séjours !

Les activités proposées aux enfants

Pour les enfants et ados de 6 à 17 ans, l’important n’est pas un nombre maximum de pensionnaires pour une colonie de vacances hiver, mais de former de groupes homogènes et plus compacts (au plus 4 enfants/groupe). Ils pourront ainsi se lier d’amitié facilement et chacun pourra se développer et se délasser parfaitement pendant les jeux en groupe. Parmi les activités proposées, il peut y avoir :

  • Une initiation au ski pour les débutants ;
  • Une patinoire ;
  • Des randonnées ;
  • Une course d’orientation polaire ;
  • Miniolympiades d’hiver ;
  • Visites d’étapes

Les organisateurs assurent le contrôle et le suivi de toutes ces activités avec des encadreurs compétents et qualifiés, à raison d’un moniteur pour un groupe de 4 jeunes du même âge. Les enfants pourront vivre et partager de moments formidables durant ces vacances.

Un encadrement professionnalisé

Les parents doivent vérifier avant le départ que le directeur (organisateur) est gratifié d’un BAFD ou du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Ce sera lui qui va recruter ses associés et encadreurs pour assurer la bonne marche de l’organisation. Le profil requis pour un moniteur/monitrice est la possession d’un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Si la loi impose la présence d’un moniteur pour 12 enfants/ados, il faut privilégier les organisateurs qui réduisent le nombre d’enfants/animateur.

La sécurité des enfants et ados durant les vacances d’hiver passe avant toute chose, alors les organisateurs doivent fournir des preuves matérielles que leur infrastructure répond aux normes de sécurité imposées par la loi (accidents, maladies…)