Comment aménager son extérieur

Si vous avez la chance d’avoir un appartement doté d’un balcon ou d’une terrasse, voire une maison avec un jardin, la question de l’aménagement s’est sans doute déjà posée. Que faire avec cet espace, comment l’exploiter au mieux ?L’extérieur est une extension de votre intérieur, et peut devenir une sorte de pièce à vivre comme les autres si vous souhaitez la considérer comme telle. Suivez nos conseils pour savoir comment personnaliser votre extérieur !

 

Analyser son espace pour l’optimiser

Peu importe l’espace qui s’offre à vous, il convient avant toute chose de vérifier quelques points. Que ce soit un grand jardin, une terrasse en longueur, ou un balcon exigu, la règle est la même : il faut prendre en compte la superficie. Il s’agit de respecter le terrain et d’en tirer ses meilleurs atouts. Pour cela, agissez comme un professionnel pour aménager votre exterieur et munissez-vous d’une feuille et d’un stylo. Toute œuvre d’art a son croquis d’origine, il est donc nécessaire de coucher sur le papier vos idées, de dessiner, de prendre des mesures et de les noter, afin d’avoir une vue d’ensemble du projet. Une fois les différentes informations réunies, cela permet d’éviter de faire de grossières erreurs et de mieux imaginer si vos souhaits sont concrètement réalisables.

 

Pour les propriétaires de jardin, prenez en compte aussi le fait de devoir respecter la nature autour de vous. L’environnement dans lequel vous comptez aménager des choses ne doit pas s’en trouver entièrement perturbé. Essayez, tant que vous le pouvez, de travailler avec la flore existante.

 

Aménager son espace extérieur

Si vous avez un balcon : pas de problème, il est possible de se créer un petit coin charmant, même avec peu de surface. Apprenez à être inventif ! Vous pouvez installer des panneaux en bois et y faire pousser des plantes grimpantes, tout ce qui peut donner de la hauteur est bienvenu. Pourquoi ne pas consacrer un endroit où créer votre potager ou cultiver des aromates ? Si vous avez une terrasse : la superficie est déjà plus importante donc soyez ambitieux. Vous pouvez prévoir un coin repas/barbecue, un coin où vous pouvez installer du mobilier de jardin ou des transats confortables. Il peut être très facile de rendre l’espace cosy en y installant une voile d’ombrage, parfaite pour se cacher du vis-à-vis et du soleil. Pensez à ajouter du gazon artificiel au sol pour amener de la verdure sous vos pieds . Pour l’éclairage, misez sur des lanternes, des guirlandes lumineuses…

Si vous avez un jardin : quelle que soit sa taille, tout doit être exploité intelligemment. Tout est une question de bon sens, le paysagiste qui sommeille en vous sait qu’il doit libérer le centre du jardin. Il ne faut pas planter des végétaux n’importe où, il est essentiel de pouvoir garder un champ visuel assez large. L’idéal est de délimiter un périmètre pour chaque zone.

Si vous avez des enfants, le coin aire de jeux n’est pas à oublier ! Vous pouvez d’ailleurs envisager d’installer une piscine, car bonne nouvelle, nul besoin de creuser, investissez dans une piscine autoportée. Enfin, le recyclage est votre ami. N’hésitez pas à donner une seconde vie à des meubles qui ne servent plus, fouinez dans les brocantes. Votre jardin sera unique et avec du caractère grâce à ce mélange de pièces.