Comment choisir la batterie pour l’ordinateur portable?

Il n’y a pas d’ordinateur portable sans batterie. C’est un accumulateur efficace, et non les dimensions ou le poids, qui transforme l’ordinateur portable en un appareil entièrement mobile et permet d’utiliser toutes ses fonctions.

Chaque accumulateur a une viabilité déterminée. La viabilité d’une batterie ordinateur sony lithium-ion, utilisées le plus fréquemment dans les ordinateurs portables, s’élève à environ 500 cycles. Les cellules sont soumises à un processus de vieillissement naturel en ce sens que leur efficacité et capacité diminuent et l’autonomie se réduit jusqu’à ce qu’il n’est plus possible d’utiliser l’ordinateur sans alimentation. L’ordinateur portable devient en effet un ordinateur de bureau, alors que vous l’avez choisi précisément à cause de sa mobilité…

Si vous voulez remettre votre ordinateur portable en état, la première et la plus importante étape et de choisir une batterie adéquate.

Bien choisir la batterie?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de connaître la marque et le modèle de l’ordinateur portable. Les paramètres les plus importants, que nous devons prendre en considération pour acheter une batterie compatible, sont : référence d’origine, tension et capacité.

A savoir sur la référence de la batterie?

La référence se trouve toujours sur l’accumulateur. Il suffit de retirer la batterie de l’ordinateur et vérifier l’autocollant signalétique. Outre d’autres informations, comme le pays de production ou les indications de danger, il y a un code individuel. En fonction du fabricant de l’ordinateur, ce code se compose des lettres et chiffres différents. Voici les références les plus fréquentes :

L’accessoire indispensable

L’arrivé sur le marché des accumulateurs lithium nomades, appelés aussi « Power bank » ou « batterie externe » changent la donne en matière de mobilité. A leur arrivée sur le marché en 2013 ces petites batteries externes étaient destinées uniquement au rechargement de téléphones portables, ou petits appareils 5V.

Face à l’explosion de leur utilisation, les grandes marques de batteries externes avec notamment EPOW® en France, ont rapidement décliné leur offre de batterie externe pour les ordinateurs portables. Ils ont donc travaillé sur des capacités beaucoup plus grandes. Ils ont également adapté le voltage en sortie du power bank pour qu’il soit compatible avec un maximum de pc portables.