Comment choisir sa balance de commerce avec ticket ?

balance commerceVous travaillez dans le monde du commerce ? Vous avez donc besoin d’un matériel important qui est la balance. La balance commerciale est un outil obligatoire pour les magasins et les points de vente. Toutefois, en acheter une n’est pas une chose facile. Vous devez vérifier diverses options pour savoir si le modèle que vous avez choisi peut s’adapter à son utilisation. Pour bien choisir votre balance, voici quelques conseils.

 

Généralités sur la balance commerciale

Une balance commerciale, également appelée balance poids prix est un outil de mesure permettant la pesée des acquisitions. Comme son nom l’indique, elle affiche en même temps le poids et le prix de chaque produit. Son usage est surtout adopté dans les boulangeries, les épiceries, les boutiques de vente de tissus en kilos, et également dans les supermarchés. L’avantage d’une balance poids prix c’est que le commerçant pèse lui-même les emplettes des clients à la caisse. Cela permettra d’éviter les pertes étant donné qu’elle offre toujours une valeur de mesure exacte. Une balance de commerce peut être branchée avec un système de caisse. Elle peut également être autonome, soit chargée avec une batterie, soit avec des piles. Une balance poids prix se présente sous deux versions. Il y a la balance de commerce sans ticket et la balance de commerce avec ticket. L’avantage d’une balance poids prix avec ticket c’est qu’elle a la possibilité de faire directement la totalisation des produits pesés. Normalement, toutes les balances doivent être enregistrées et répondre à la loi en vigueur. Elles doivent être fournies avec une vignette verte d’autorisation et d’un carnet métrologique.

 

Les différents types de balances professionnelles avec ticket

Pour votre business, actuellement, différents modèles de balance de commerce avec ticket existent sur le marché. Ses modèles peuvent être des plus simples et également des plus compliqués. D’abord, il y a la balance autonome avec ticket nécessitant une batterie ou des piles. Elle est conçue par exemple pour les commerçants ambulants à travers les marchés. Ensuite, la balance connectée avec ticket est liée au système de caisse. Son usage est souvent adopté dans les points de vente de nourritures tels que les boulangeries, les boutiques bio, les supérettes, les chocolateries, etc. Ces deux types de balances ont différentes fonctions caractéristiques à savoir :

  • La balance de commerce tactile
  • La balance de commerce qui donne deux affichages
  • La balance de commerce avec imprimante
  • La balance de commerce possédant des supports d’afficheur
  • La balance de commerce avec étiquette et emballage
  • La balance de commerce avec rapport poids-prix
  • La balance de commerce fournie avec des tables de pesée

Il faut savoir que quand une balance est sophistiquée, elle est destinée à faire le calcul du prix de vente au client. Elle doit donc subir un contrôle. La date de validité de sa vignette verte d’homologation doit toujours être à jour. En ce qui concerne les balances connectées, le système d’encaissement doit être contrôlé par leurs fabricants directement dans les points de vente.

 

Quels sont les critères pour bien choisir une balance de commerce avec ticket ?

Les balances commerciales avec ticket révolutionnent la vente au comptoir. Cependant, avant d’investir dans une balance commerciale avec ticket, vous devez bien prendre en compte différents critères comme :

  • La qualité du plateau et du matériel : Pour une utilisation standard, une balance ABS suffit. Pour les fortes utilisations, le choix d’une balance en acier est idéal. Pour les industries qui utilisent des produits chimiques comme les industries cosmétiques, les industries pharmaceutiques, ainsi que les industries agroalimentaires, la balance en inox est la mieux adaptée le poids maximum de pesage, la recherche de précision.
  • Le critère de poids maximum de la balance de commerce : Ce critère permet la vérification de la valeur du poids maximal que la balance peut exposer. Comme chaque balance possède des caractéristiques qui lui sont propres, certains modèles ne peuvent maintenir qu’une charge limitée. Il est donc important de bien vérifier le poids maximal que la balance peut supporter. Effectivement, le mieux est de disposer d’une marge de sécurité. Par exemple : si vous voulez peser des produits dont la charge ne dépasse pas les 15kg, vous devez choisir un modèle dont la capacité maximale de pesée est de 20kg.
  • La précision de la balance commerciale avec ticket : Ce critère de choix est important pour déterminer l’authenticité de la mesure et la lisibilité du poids minimal. Quand une balance est précise, elle vérifie la pertinence de la mesure en pourcentage. Cela permet d’anticiper un dysfonctionnement causé par une utilisation intensive prolongée. Par exemple : si vous cherchez une précision à 5g, le mieux est d’opter pour un modèle de précision à 1kg.

Pour que vous puissiez donc choisir la balance de commerce avec ticket adapté à votre business, vous pouvez visiter différents sites en ligne comme Waapos.com. Vous pourrez ainsi faire une comparaison des nombreux modèles qui vous seront présentés en suivant au préalable ces différents critères. Vous ne risquerez pas ainsi de faire une erreur d’achat.