Comment choisir une souris pour son ordinateur

Actuellement, la souris d’un ordinateur n’est plus forcément livrée avec la machine. Vous pouvez donc l’acheter séparément. Mais comment choisir la souris parfaite pour son ordinateur ? En sachant que cet accessoire est vraiment essentiel pour pouvoir utiliser convenablement son PC, voici les critères importants dont vous devez tenir compte lors de son achat.

Choisissez la souris selon l’usage que vous allez en faire

On trouve dans les magasins plusieurs modèles de souris destinés à un ordinateur portable, à une utilisation prolongée, à un PC de bureau ou spécialement pour amateurs de jeux. Pour ne pas se tromper dans le modèle de souris qu’il vous faut, vous devez donc déterminer s’il convient bien à votre utilisation. Le prix d’un modèle varie souvent selon le design de la souris et les fonctions proposées. Vous trouverez notamment un modèle de souris tout simple à partir de 10 €. Les modèles les plus sophistiqués peuvent vous coûter à plus de 150 €.

La taille et la forme de la souris

Ce sont aussi deux critères importants que vous devez considérer. En général, une souris classique ressemble à une petite savonnette. Puis, à mesure que le design est plus apprêté et que ses courbes soient plus précises, la souris devient plus facile à manier et plus ergonomique. Habituellement, les modèles haut de gamme possèdent une surface légèrement excavée pouvant accueillir distinctement le majeur et l’index. La surface qui accueille le pouce est équipée d’un caoutchouc antidérapant permettant de bien la stabiliser. Concernant la taille, les souris pour les ordinateurs portables sont habituellement petites, légères et faciles à manipuler. Mais souvent, elles ne sont pas très pratiques ni confortables. Par contre, les souris destinées pour les ordinateurs de bureau ou pour les joueurs sont souvent un peu plus grandes et plus lourdes, ce qui accorde plus de précision. Il existe par ailleurs des souris verticales qui aident à lutter contre la distorsion de l’avant-bras en vous permettant d’adopter une attitude plus naturelle. D’autres sont des modèles spécifiques pour les gauchers. Bref, les choix sont multiples.

Les boutons et fonctions se trouvant sur la souris

En général, toutes les souris classiques sont dotées de deux boutons sur chaque côté pour le clic droit et le clic gauche, et avec une molette au milieu pour le défilement. Puis, certains modèles haut de gamme proposent des fonctions additionnelles très fonctionnelles et pratiques comme les boutons sous le pouce permettant de parvenir directement à la fin d’un document, ou de passer facilement d’un programme à une autre. Par ailleurs, sur certains modèles, la molette peut être cliquée pour un défilement vertical ou naviguer de gauche à droite. Mieux, certaines souris sont munies de boutons paramétrables dédiés au jeu vidéo.

La technologie

Vous pouvez choisir entre une souris dotée d’une technologie optique ou une souris équipée d’une technologie laser. Pour le premier, le mouvement du curseur sur l’écran est défini à l’aide des images acquises par une LED qui exhale une lumière sur une surface donnée et qui est renvoyée à un capteur. Ce dernier va ensuite analyser les rugosités des images pour déterminer la trajectoire et la reproduire à l’écran. Pour la souris équipée d’une technologie laser, le principe est le même que le précédent. Par contre, elle utilise un faisceau permettant au capteur de recueillir des images plus nettes, ce qui permet au curseur d’effectuer des déplacements plus précis. Enfin, il y a aussi la technologie sans fil. La souris sans fil est plus confortable à l’utilisation et elle consomme peu d’énergie. Vous pouvez simplement choisir des piles rechargeables pour l’alimenter. Certains modèles sans fil sont même rechargeables via un câble relié à votre PC. Notons que, pour se connecter à un PC, ce genre de souris utilise une technologie Bluetooth ou des ondes radio.