Comment embellir son jardin en quelques étapes ?

Toutes les plantes ont des conditions de croissance qui leurs sont propres. Par conséquent, lors de la conception de votre jardin, essayez de faire correspondre les plantes aux conditions rencontrées dans chaque zone, en surveillant le mouvement de la lumière pendant la journée.

  • Est-ce que c’est ombragé ou ensoleillé ?
  • A l’abri ou exposé ?
  • À quoi ressemble le sol : calcaire ou sableux, acide ou alcalin ?
  • Mal drainé, bien drainé ou entre les deux ?

Tout cela fait la différence pour les plantes !

En cas de doute, demandez de l’aide à votre centre de jardinage local. Vous pouvez acheter des trousses d’analyse du sol et même prendre des photos de votre jardin.

 

Les différents types de plantes courantes pour embellir votre jardin

Il existe différentes plantes pour embellir votre jardin.  Voici quelques unes qui sont les plus belles et les plus esthétiques. Les plantes qui aiment le soleil, comme les Asters, ont besoin de lumière toute la journée. Elles ne poussent pas bien dans les endroits ombragés, tandis que les fougères ne sont heureuses qu’à l’ombre complète ou partielle. Les plantes Fuchsia ont besoin d’un endroit abrité, alors que les plantes alpines comme Sedum préfèrent être exposées. Les azalées et les rhododendrons de leurs côtés, aiment les sols acides, mais les chrysanthèmes préfèrent les sols alcalins. Bien que la plupart des plantes n’apprécient pas les sols gorgés d’eau, des variétés comme Cornus sericea (cornouiller géant) s’épanouiront dans des conditions humides où d’autres arbustes céderaient.

 

Demander avant d’acheter

Avant d’acheter des plantes, il existe des étapes à ne pas manquer. Vérifiez l’étiquette de la plante, effectuez une recherche en ligne ou demandez au personnel de votre centre de jardinage local de déterminer les besoins de chaque plante avant de l’acheter. Avoir une idée des conditions de croissance dans votre jardin vous aidera à choisir les meilleures plantes pour vous. Vous pouvez même faire un croquis qui enregistre les conditions de croissance dans chaque zone afin de savoir précisément ce qu’il faut rechercher dans la jardinerie !

 

Si vous êtes en panne d’inspiration lorsque vous choisissez le feuillage et les couleurs des fleurs, essayez une roue chromatique. Cela vous donne une bonne idée visuelle des couleurs qui fonctionnent et ne fonctionnent pas ensemble. Choisissez des couleurs harmonieuses proches les unes des autres sur la roue. Pensez par exemple, à Lobelia bleu avec Lavendula pourpre. Créez un contraste en reprenant les couleurs des côtés opposés, pensez à Lobelia bleu contre les soucis jaune soleil. Lorsque vous arpentez votre jardin, notez les couleurs que vous souhaitez distinguer ou contraster avec les zones environnantes. Observez les couleurs des hangars et des clôtures à proximité, des pots de plantes, des récipients et du feuillage. Pour suivre des cours d’anglais à Paris ou d’autres langues étrangères, contactez Angelio Academia.