Comment entretenir des cheveux secs et frisés ?

Les cheveux frisés sont de formes spirales rebondies plus ou moins serrées suivant la structure du cheveu. En raison de leur carence en lipides, ils sont souvent secs et rebelles. À cet effet, ils ont besoin d’une attention particulière, que ce soit pour le lavage, mais également dans le quotidien. Comme entretenir des cheveux secs et frisés n’est pas toujours simples, voici quelques conseils et astuces efficaces pour prendre soin de ce type de chevelure de façon optimale.

Utiliser du shampoing pour cheveux frisés

Plus qu’une question d’hygiène, se laver les cheveux compte parmi les gestes incontournables de la routine beauté de toutes les femmes. La fréquence des shampoings varie suivant plusieurs facteurs, tels que les activités, l’environnement, la transpiration, etc. En ce qui les concerne, les cheveux secs et frisés ne requièrent pas un shampoing trop fréquent.

Ainsi, les laver deux à trois fois par semaine est largement suffisant. Le plus important est d’utiliser un shampoing pour cheveux frisés pour éviter d’assécher ou d’agresser davantage son cuir chevelu. Le mieux est de privilégier un shampoing qui contient des agents hydratants et nourrissants, dont du beurre ou de l’huile, en grande quantité.

Hydrater régulièrement sa chevelure

Tout comme pour l’entretien de la peau, les cheveux secs et frisés nécessitent une bonne hydratation pour les garder en bonne santé et plus éclatants. Pour ce faire, il est indiqué d’hydrater le cuir chevelu, aussi bien pendant qu’après le shampoing. Afin de bien faire et obtenir les meilleurs résultats, il est indispensable de disposer de soins adaptés à la nature de ses cheveux.

Lorsqu’on a des cheveux secs et frisés, les produits enrichis en huiles ou beurres végétaux sont les plus indiqués. L’avocat, le karité et l’olive font partie des ingrédients hautement nutritifs à privilégier pour le choix de son masque ou de sérum hydratant pour cheveux. Ces types d’ingrédients sont réputés pour hydrater, nourrir, mais également adoucir et assouplir la chevelure.

Se brosser les cheveux quotidiennement

Quand on a des cheveux frisés, on a tendance à éviter de les brosser quotidiennement par peur d’avoir mal au coiffage ou encore par peur de voir la chevelure s’ébouriffer. Pourtant, en raison de la forme en tourbillon des cheveux frisés, le sébum se trouvant à la racine ne parvient pas à se répartir sur toute la fibre capillaire.

Par ailleurs, comme les écailles de ces cheveux bouclés sont naturellement relevées, elles empêchent la répartition du sébum vers les points entraînant des cheveux secs. Or, à l’aide du brossage des cheveux, le sébum sera conduit vers les pointes. Ce geste a pour avantage d’hydrater la chevelure de façon naturelle et dans la même mesure, de la démêler. Grâce au brossage, les cheveux respirent, les racines sont débarrassées des excès de sébum qui s’accumulent et les extrémités sont moins sèches.

Éviter les gestes qui assèchent les cheveux

Outre leurs côtés secs, les cheveux frisés sont de nature rebelle. Ainsi, lorsqu’ils manquent de discipline, on est tenté d’essayer de les dompter avec des gestes inappropriés comme les lisser à l’aide d’un fer à lisser. Bien que cette solution se montre parfois d’une grande aide, cela n’est pas sans conséquence.

Effectivement, le fait de chauffer directement et de raidir la chevelure avec la plaque du fer, cela la fige et produit un effet peu naturel. De plus, le lissage au fer abîme la fibre capillaire et crée des fourches. Il est donc préférable d’éviter de dompter la chevelure avec ces sortes d’appareils qui offrent un résultat à court terme.