Comment équilibrer son alimentation ?

Avoir une alimentation équilibrée, c’est plus facile que vous ne le croyez. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour garder la forme et rester en bonne santé. Mais comment ?

Une alimentation variée

En effet, il faudrait d’abord avoir une alimentation variée à chaque repas. Pour cela, vous aurez à mettre dans votre plat :

  • Un féculent : céréales complètes, riz…
  • Des légumes : salade, carotte, tomate…
  • Des produits protéinés : œufs, soja, poulet, etc.
  • Des produits laitiers
  • Et des fruits

En tout cas, essayez de manger 5 à 7 variétés de fruits et légumes par jour !

4 repas par jour !

Certes, nous connaissons tous qu’il faudrait trois repas par jour : le petit déjeuner, le goûter, le déjeuner et le diner. Si vous voulez avoir une santé d’enfer, ne négligez point cette étape et ne manquez aucun repas. En outre, respectez un horaire régulier, car votre organisme s’habitue difficilement aux changements.

Attention ! Pour éviter de grignoter n’importe quoi, privilégiez les fruits et les produits laitiers au goûter. De même, un régime draconien est à bannir car c’est néfaste pour votre santé !

Un petit déjeuner complet

La plupart des gens sautent le petit déjeuner. Mais pourquoi ? Par manque de temps ! Or, manger le matin est crucial, car votre performance physique et intellectuelle en dépend. L’idéal est de manger le nécessaire dans la matinée. Donc, si vous n’avez pas l’appétit, répartissez !!! Vous aurez besoin de produits laitiers, de pain ou de céréales, de fruits et du thé (ou du café).

Attention ! Les fruits frais sont riches en vitamines et en antioxydants, ils sont donc meilleurs !!!

Un déjeuner bien concocté

À vrai dire, la majorité des Français mangent dans les restaurants durant les heures de pause, car c’est plus pratique. Or, même dans ce cas de figure, il faudrait bien choisir son alimentation. Contrairement à ce que l’on pense, un sandwich peut comporter toutes les protéines et les légumes requis. Mais n’oubliez pas de prendre votre portion de fruits et de produits laitiers.

Un repas léger le soir !

Oui ! Le soir, afin d’éviter les ballonnements, il est conseillé d’avoir un diner pas trop copieux. Ce peut être une soupe, des crudités, des potages… et avec des entrées. Mais la règle est d’avoir tous les ingrédients indispensables pour que votre repas puisse vous apporter les calories nécessaires à votre organisme. Si dans la journée vous avez oublié de manger des légumes et des fruits, prenez-en, crus ou cuits à la vapeur. Vous pourrez également boire du jus de fruits. C’est bon pour la santé, et cela vous donnera du tonus !!!

Attention ! Les boissons sucrées sont à limiter à deux fois par semaine.

Si vous recherchez d’autres conseils en diététique, visitez le site web foodjoie.com. Vous y trouverez des guides très intéressants.