Comment être un bon modérateur ?

La tâche d’un modérateur n’est pas facile. Dès qu’il y a un problème sur le forum, les membres s’adressent généralement à lui. Il arrive parfois qu’il soit confronté à des situations délicates. La première chose que vous devez faire est bien sûr de vous faire embaucher. Si vous disposez des bons caractères constituant un moderateur web, envoyez un message poli à l’administrateur. Si vous avez les conditions qu’il recherche, vous serez bien évidemment reçu.

 

Les règlements d’une bonne modération

 

Un bon moderateur web veille à ce que les règlements soient bien respectés s’il y en a. Dans le cas contraire, vous devez faire remarquer à l’administrateur et lui proposer d’en rédiger un. En effet, ces règles se basent surtout sur une bonne orthographe, la courtoisie et surtout le respect de la loi. Quand celles-ci seront mises en place, ce sera votre rôle de le rappeler aux membres dans le cas où ils ne les respectent pas. Si un utilisateur fait appel à la violence ou qu’il insulte les autres internautes, éditez ou supprimez directement son message. Rappelez tout de même à la personne en question que ce qu’il fait n’est pas dans les règles. Quant au bannissement, vous devez d’abord avoir l’avis de l’administrateur avant de le faire.

 

Avoir la courtoisie durant la modération

 

La meilleure méthode pour faire suivre les règles aux membres de la communauté est de les respecter soi-même. La courtoisie permet aux internautes d’avoir une bonne ambiance conviviale sur le forum. Comme tous les autres utilisateurs, un moderateur web a parfaitement le droit de donner son avis. Cependant, il ne peut pas obliger les autres à être du même avis que lui. Chaque participant a tout à fait le droit de garder son opinion. Lorsque vous écrivez, veillez à ce que votre phrase commence par « je » et argumentez bien vos propos. Ne mettez pas trop de points d’exclamation quand vous avancez une idée. Il serait aussi plus poli de ne pas écrire en capitale, ce qui équivaudra à crier.

 

Assurer votre rôle de modérateur web

 

Si un membre s’écarte du droit chemin, c’est votre rôle de lui faire revenir. Que ce soit votre ami ou un inconnu qui est fautif, rappelez-lui les règlements tout en restant poli, mais ferme. Soyez attentif aux plaintes qui vous sont adressées, même s’ils peuvent venir d’une personne que vous n’appréciez pas trop. Par tous les moyens, vous devez rester le plus objectif possible afin de pouvoir assurer votre rôle de moderateur web.