Comment faire intervenir un expert-comptable à Saint-Gilles ?

À chaque phase clé de son existence, une entreprise peut engager un expert-comptable. Mais beaucoup d’entreprises ne savent pas quelles procédures à suivre pour faire appel un tel prestataire comptable. De plus, les démarches de sélection s’avèrent souvent difficiles. Pour vous aider, suivez les étapes clés que cet article vous montrera.

En faisant un point sur les attentes de l’entreprise

En pratique, il existe diverses étapes pour faire appel à un expert du chiffre. À ce titre, il convient de mettre au point sur le budget et les attentes que la structure possède. Mais avant toute chose, établir les missions que l’entreprise va confier au prestataire comptable est important. Pour cela, il parait judicieux de connaitre ce que ce professionnel peut apporter à la société. Un expert-comptable à Saint-Gilles, Bruxelles et à Ixelles peut exercer diverses missions à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise (création, développement, cession ou reprise).

La mission la plus courante consiste à présenter les comptes annuels, à examiner les comptes annuels ou à effectuer l’audit contractuel. Lorsqu’une société souhaite confier sa comptabilité à un expert-comptable, cette décision doit être enregistrée dans une lettre d’engagement appelée également lettre de mission. Il s’agit d’un document assignant toutes les informations relatives sur la prestation du professionnel y compris surtout les honoraires, la durée de son intervention et les modes de résiliation ou de reconduction.

En connaissant les avantages fournis par l’expert-comptable

Pour une entreprise, une multitude de points positifs se présentent grâce à l’intervention d’un expert-comptable. C’est pour cette raison que certaines entités exigent le recours à ce professionnel du chiffre par excellence. Tout d’abord, un prestataire comptable apporte plus de sécurité à la société et à son dirigeant. Pour y parvenir, il cherche à instaurer un cadre sécurisant et légal tout en respectant les normes et règles en vigueur.

La mise en œuvre de ses connaissances en bonne et due forme garantit en effet une certaine pérennité de l’entreprise. Compétent, l’expert comptable à Saint-Gilles sait mettre en œuvre toutes ses connaissances dans des domaines pluridisciplinaires (sociaux, fiscaux, comptables, juridiques, gestion, etc). Pour une bonne maintenance continue et un développement florissant de ses compétences, il doit documenter ses travaux et suivre périodiquement des formations particulières. Pour le dirigeant d’entreprise, l’intervention d’un expert du chiffre lui permet de se dégager plus de temps à consacrer à son travail.

En sollicitant de nombreux professionnels selon les besoins de l’entreprise

Avant d’engager un expert comptable, une phase de présélection des différents professionnels du chiffre s’impose. Pour cela, le choix du bon expert s’effectue en fonction de préférences et des besoins de la société. Viennent ensuite l’analyse des devis du prestataire comptable et la formalisation de l’engagement avec la conclusion d’un contrat de mission.