Comment passer la capacité transport de voyageur ?

La capacité professionnelle de transport de voyageur

La capacité professionnelle de transport de voyageur désigne l’aptitude d’une personne ayant validé ses compétences donnant lieu à la possibilité de pouvoir transporter un ou plusieurs voyageurs.

Cet agrément est requis pour qui souhaite se lancer dans ce métier auprès d’un employeur de ce secteur spécialisé. Afin de passer cette capacité professionnelle de transport de voyageur, trois possibilités s’offrent à vous : passer un examen, obtenir la validation d’une expérience professionnelle ou bien décrocher une équivalence de diplôme.

Car, il est capital de bien comprendre qu’obtenir la capacité de transport de voyageur s’avère indispensable pour qui souhaite devenir un professionnel de cette spécialité : ce document est tout simplement crucial comme agrément reconnu qui valide aux yeux de la communauté votre droit à l’exercice de cette fonction en validant votre compétence.

Trois modes d’accès à la capacité de transport de voyageur

Dès lors, avant de pouvoir prétendre à demander votre attestation de capacité professionnelle, il convient d’obtenir cette dernière sur le terrain des compétences soit en passant un examen, soir en validant votre expérience professionnelle soit enfin en demandant l’équivalence de diplômes.

Le passage d’un examen doit être précédé d’une inscription auprès d’un centre de formation qui dispense une formation au postulant dix jours avant le passage de l’examen. Par la suite, c’est la DREAL – la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – qui va valider votre examen qui sera ensuite signé par le Préfet en cas de réussite qui vous délivrera alors l’attestation de capacité de transport de voyageur.

D’autre part, afin d’obtenir votre capacité de transport de voyageur, vous avez la possibilité de la passer en validant votre expérience professionnelle : pour ce faire vous devez remplir les conditions suivantes. Votre expérience doit être supérieure à 5 ans sur un poste de direction au sein d’une entreprise de transport public routier de voyageurs inscrite au registre des transporteurs. De plus, vous devez passer devant une commission qui évaluera vos connaissances en matière de réglementation dans ce domaine. C’est alors, en cas de résultat positif que vous pourrez obtenir aussi par ce biais votre attestation de capacité transport.

Enfin, si vous détenez un BTS transport, ou un BTS transport et prestations logistiques, ou encore un DUT logistique et transport voire tout diplôme supérieur du transport, vous pouvez prétendre à l’équivalence de diplômes vous donnant droit à l’obtention de cette capacité de transports.

Ne pas oublier de demander votre attestation de capacité professionnelle

Puis, dernière étape décisive avant d’obtenir votre attestation de capacité professionnelle, sera l’action de remplir une demande d’attestation de capacité professionnelle via le document Cerfa 11414 et de justifier, soit de la passation de l’examen ou de votre expérience professionnelle, ou bien encore de l’équivalence obtenue du diplôme. Cela fait, vous devez envoyer votre demande soit à la DRIEA – la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement – soit à la DEAL – la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement – structures territorialement habilitées à vous délivrer votre attestation.