Comment préparer un bon café ?

Tout le monde peut préparer un bon café, il suffit d’utiliser le bon matériel ainsi que de bon café. Toutefois, il est primordial d’avoir quelques notions sur la base d’extraction d’un café, afin de déterminer la méthode la plus adaptée à votre goût.

Quelques bases à savoirs

Depuis la création des machines à café, faire un café devient plus simple. Cependant, réaliser un bon café requiert quelques préparations et règles à part appuyer sur un simple bouton. D’ailleurs, les étapes de la réalisation varient suivant l’équipement utilisé :la cafetière filtre, cafetière à piston, cafetière italienne, etc.

Il est à noter que pour cette astuce, il est nécessaire de posséder les équipements suivants :

  • De l’eau filtrée avec une température ambiante
  • Un café de spécialité fraîchement torréfié et fraîchement moulu
  • Une balance et un timer

Comment préparer un bon café avec une cafetière filtre ?

Pour réaliser un bon café comme nous l’avons précédemment, il y a quelques règles à savoir et à appliquer. Voici alors, quelques pratiques pour tirer le meilleur de la machine café bureau 42.

Utiliser un café fraîchement torréfié

En utilisant un café tel que celui-ci, la complexité aromatique du café peut être identifiés ce qui va automatiquement améliorer le résultat final.

Ne jamais broyerle café au dernier moment

En effet, les arômes du café se libèrent durant le broyage des grains de café ce qui va diminuer l’intensité des arômes et la fraîcheur de la mouture.

Utiliser de la mouture moyennement fine

En utilisant de la mouture moyennement fine, le café sera parfaitement équilibré puisqu’il ne s’écoule ni trop vite, ni trop lentement.

Toujours utiliser de l’eau filtrée

En utilisant de l’eau filtrée, les goûts et les odeurs résiduels sont éliminés.

Rincer régulièrement le filtre papier

Il faut toujours rincer le filtre avant d’y mettre la mouture, car ce procédé permet également d’évacuer les goûts résiduels.

Comment préparer un café avec la cafetière italienne ?

Il s’agit ici d’une cafetière très simple à utiliser. Il est à noter que si vous venez d’acheter votre machine à café, il faut au moins préparer 3 cafés pour que la machine perde son goût de neuf.

Il faut d’abord, verser de l’eau filtrée jusqu’à la valve dans la partie inférieure de la machine. Ensuite, il faut remplir le filtre avec du café moulu. Il est recommandé de déposer le café uniquement et non la tasse afin que l’extraction soit optimale. Puis, Vissez la partie haute et la partie basse et placez la cafetière sur une plaque chauffante à feu moyen afin de ne pas brûler le café. Lorsque le café commence à sortir dans la partie du haut, il faut alors baisser un peu le feu pour éviter que le café ait un goût de brûlé. Pour finir, une sorte de bruit indiquera que le café est bientôt prêt.

Après avoir goûté le café, il ne faut pas oublier de laver l’appareil afin de garder le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que le goût optimal du café.