Comment préparer une délicieuse pizza maison sans changer de four ?

La pizza est un plat consommé par un grand nombre de personnes, enfants comme adultes. S’il est possible de s’en faire livrer à domicile, une autre option si on ne souhaite pas en manger à l’extérieur c’est de le faire soi même. Réaliser une pizza maison ne nécessite pas d’avoir les compétences d’un pizzaïolo professionnel, encore moins de changer votre four domestique. Pour réussir votre préparation l’accessoire à avoir est la pierre à pizza. De quoi s’agit-il ? Comment et pourquoi en faire usage ? Trouvez des réponses à la suite.

Pierre à pizza, de quoi s’agit-il ?

La pierre à pizza s’est imposée comme un accessoire incontournable pour réussir sa pizza maison. Encore appelée pierre de cuisson, il s’agit à proprement parler de la pierre réfractaire. Pouvant être utilisée pour la réfection des fours, c’est un accessoire qui est utilisé par de nombreux professionnels en raison de ses excellentes propriétés qu’elle conserve à très haute température.

 

Fabricant de four, Omniflamme propose une large gamme de pierre de cuisson pour un usage domestique. En tout point identique aux pierres pour professionnels, les dimensions des modèles de pierre à pizza d’Omniflamme pour particuliers sont toutefois réduites. Ainsi, à moins qu’il ait cessé d’être fonctionnel,  le four s’il ne possède pas de dalle réfractaire  n’a pas à être changé pour réussir les préparations.

Pizza maison, une cuisson réussie avec la pierre à pizza

Comme on l’explique sur les-histoires-de-lea.fr, l’utilisation de la pierre à pizza est la garantie d’une cuisson de pizza maison digne d’un professionnel. Une pizza bien cuite doit être uniformément moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, résultat qu’il n’est pas toujours évident d’atteindre. Il ne suffit pas en effet que le four soit suffisamment chaud, la répartition de la chaleur doit être la même sur toute la pizza durant tout le temps nécessaire à la cuisson.

 

L’utilisation de cette pierre pour pizza maison est assez simple. Il suffit de l’installer sur la grille à l’intérieur du four et de lancer la chauffe. Une fois que le four sera à bonne température la pizza peut alors être placée. La pierre de cuisson ayant eu le temps d’accumuler suffisamment de chaleur, elle va la restituer de manière homogène. L’intensité de la chaleur ainsi restituée va permettre de gonfler généreusement la pâte qui cuira rapidement sans sécher à l’intérieur ni brûler à l’extérieur.

Pierre à pizza maison, un accessoire pratique à petit prix

Acheter pour sa pizza maison la pierre à pizza est un investissement moins lourd que de changer de four. Profiter de toutes les propriétés de cet accessoire ne vous coûtera pas une somme conséquente, avec par ailleurs la possibilité d’en faire usage pour plusieurs préparations de pizza quelque soit la recette, mais aussi de pain et de tarte selon le modèle choisi.

 

Les pierres réfractaires pour four domestique sont en effet disponibles en plusieurs épaisseurs. En optant pour une pierre fine le temps de chauffe sera moindre, mais elle n’offre pas une forte résistance. En optant par contre pour une pierre de cuisson plus épaisse, elle chauffera moins vite, mais sa durée de vie sera meilleure. Vous trouverez davantage de conseils pour bien choisir votre pierre à pizza ici.

 

Plutôt que de changer de four, achetez pour vos cuissons de pizza maison une pierre à pizza d’Omniflamme. Avec une pâte bien travaillée nul doute que le moment de la dégustation sera un véritable plaisir.