Comment rester en sécurité sur l’autoroute ?

Conduire sur l’autoroute peut être éprouvant pour les nerfs. Cependant, en vous familiarisant avec la sécurité routière de base, vous pouvez vous assurer de passer d’un point A à un point B avec un risque minimisé. En faisant attention à la route, en pratiquant une conduite défensive et en prenant soin de votre véhicule, vous pouvez vous sentir en sécurité et confiant derrière le volant.

Faire attention à la route

Éliminez les distractions comme les téléphones, la musique forte ou les collations. Toutes ces choses détournent votre attention de la conduite et peuvent vous exposer, ainsi que d’autres personnes, à un risque d’accident. Si vous devez faire quelque chose qui pourrait nuire à votre capacité de vous concentrer sur la route, arrêtez-vous simplement. Arrêtez-vous si vous êtes fatigué. Si vous êtes à moitié endormi, il vous sera difficile de vous concentrer sur la conduite. Si vous remarquez que vous commencez à fermer les yeux ou que vous dérivez, c’est un signe que vous ne devriez plus être sur la route. Trouvez une halte de repos ou un hôtel pour ne pas vous mettre en danger, vous-même ou les autres. Vérifiez vos rétroviseurs régulièrement. Cela vous aidera à être continuellement au courant des conducteurs qui sont à vos côtés et derrière vous. Assurez-vous que vos rétroviseurs sont correctement positionnés pour minimiser les angles morts. Suivez les règles de circulation affichées. Surveillez tous les avis de circulation, tels que la limitation de vitesse, la sécurité, la construction et les panneaux de danger. Ceux-ci aideront à guider votre conduite et à réduire vos risques d’accidents.

 

Éviter la conduite défensive

Évitez de faire la queue avec d’autres véhicules. S’approcher trop près d’autres voitures peut être à l’origine de la rage au volant et peut également entraîner des accidents lorsque les personnes doivent faire une pause rapidement ou perdre le contrôle de leur voiture. Essayez de laisser un écart d’au moins 1m et demi entre vous et la voiture devant vous. Distanciez-vous des conducteurs erratiques ou agressifs. Si une voiture change brusquement de voie, change de vitesse de façon répétée, dérape ou se déporte, essayez de ménager le plus d’espace possible entre vous. Rendez-vous visible pour les autres conducteurs. Utilisez vos phares chaque fois que la route et les autres voitures sont difficiles à voir. Chaque fois qu’il pleut, qu’il glisse, qu’il neige ou qu’il fait noir, vos phares vous aideront à voir les autres et les autres à vous voir. Assurez-vous d’utiliser votre clignotant chaque fois que vous changez de voie. Assurez-vous que tous les passagers de votre véhicule portent une ceinture de sécurité. Le fait de ne pas porter la ceinture de sécurité augmente considérablement le risque de mort ou de blessure. Les ceintures de sécurité réduisent votre risque d’accident mortel de 45 %. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière à Melun vous aidera à être bien prudent sur l’autoroute.