Comment réussir la rénovation de votre toiture plate

Le temps arrive à bout de toute chose et ainsi de votre toiture plate. Vous remarquerez qu’au fil des années, de petites ou grandes fissures se font ressentir depuis votre couverture. Ainsi vous vous poserez des questions : comment rénover en toute sécurité et en toute intelligence ? La suite de cet article vous servira grandement dans cette procédure.

Une rénovation à l’Ethylène Propylène Diène Monomètre

Ce qu’on appelle Ethylène Propylène Diène Monomètre est une sorte de caoutchouc synthétique. Il est réputé pour son étanchéité puissante et sa disposition à repousser les rayons ultraviolets. C’est pour cette raison que son utilisation dans la couverture de toiture plate est très adulée.

L’EPDM est conseillé pour vous si vous êtes du genre à ne faire d’entretien que rarement. Après installation, il lui faudra une bonne quarantaine d’années pour nécessiter une rénovation. Cette longévité tient de son élasticité remarquable. De plus, si vous êtes adepte de la culture sur toiture, l’EPDM vous conviendra. Sa nature permet aux racines des plantes de s’incruster sans problèmes.

L’installation de la toiture en Ethylène Propylène Diène Monomètre se fait à la colle. Pour cette tâche, nous vous recommandons de vous fier aux prestations d’un expert à l’exemple de ce couvreur professionnel dans le Bouche du Rhône.

Une rénovation au bitume

Avec des caractéristiques similaires à l’Ethylène Propylène Diène Monomètre, le bitume se démarque de ce premier par son coût sur le long terme. Tous deux sont étanches et durables.

Deux sortes de bitume existent : le PPa Polypropylène atactique et le SBS Styrène Butadiène Styrène. Le PPa se distingue de par sa meilleure défense contre les rayons ultraviolets. D’autre part, il est connu comme étant plus résistant aux aléas de température. Mais pour votre toiture plate, vous pourriez choisir entre les deux.

Pour renforcer votre toiture plate, vous utiliserez ces matériaux. Pour un rendu plus original esthétiquement parlant, des bitumes à paillettes d’ardoises sont disponibles sur le marché. Faites-vous plaisir et prenez conseil auprès de votre couvreur professionnel.

Une rénovation au plastique PVC

Le plastique est réputé pour sa formidable étanchéité, néanmoins il dure moins longtemps que les précédents matériaux énoncés. Beaucoup de couvreurs se prononcent sur son installation pour les toitures de type plat ou incliné.

Dans sa composition, le plastique contient des fibres de verre. Cet élément facilite l’installation d’une toiture végétalisée. Légère et facile à manier, le PVC est aussi recommandé sur le marché pour ses atouts particuliers.

Si vous êtes tenté par la rénovation au PVC, faites toujours appel à une société de couvreurs professionnels.

Concernant le budget pour la rénovation

Pour toute rénovation, les couvreurs professionnels suivent une procédure. Ils doivent d’abord évaluer l’état de votre toiture afin de se prononcer sur l’ampleur de la rénovation à adopter. Aux moindres dégâts, des rénovations partielles. Aux grands problèmes, surtout au niveau de la charpente : il vous prescrira une rénovation totale.

Dans le premier cas, c’est-à-dire pour la rénovation partielle, vous n’aurez qu’à payer pour une rénovation de la couverture et la main-d’œuvre du couvreur. Pour cela, il vous informera de la méthode de facturation. D’habitude le montant se mesure au mètre carré.

Pour une rénovation à l’EPDM, vous aurez à préparer 80 euros au mètre carré. Pour le bitume, 50 euros au mètre carré et enfin pour le PVC : 60 euros.

Dans la mesure où vous êtes profane en la matière, nous vous recommandons vivement de discuter préalablement avec un professionnel. Il pourra aussi vous établir un devis et une facture de la totalité des éléments à acheter pour votre rénovation. L’expérience et la maitrise sont de mise pour une rénovation de toiture.