Comment se mettre à la cuisine healthy ?

On l’entend partout, on le lit sur de nombreux blogs, mais que signifie vraiment « manger healthy » ?
La cuisine healthy, c’est l’art de manger le plus sainement possible, en privilégiant les aliments les plus naturels et bons pour la santé. Avec ce nouveau mode de vie, on apprend à choisir minutieusement ses ingrédients, à rompre avec la pression des lobbies agroalimentaires qui nous poussent à manger plus industriel et en plus grande quantité. À une époque où l’on commence à se questionner sur ce qui est réellement bon pour notre santé, la cuisine healthy ne peut que nous séduire.
Mais pour manger sain, il faut tenir compte de quelques règles… Changer ses habitudes alimentaires ne se fait pas sur un coup de tête…

Quelles sont les notions à connaître pour manger healthy ?

On peut lire beaucoup d’avis divergents sur le sujet, chacun a sa propre idée de ce qu’est « manger sain ». Végétarien, végétalien, végan… Viande ou pas viande…Bio ou local… Tant de façons différentes de concevoir la « healthy food »… Mais il est toutefois quelques « règles » de base sur lesquelles tout ce petit monde s’accorde.

S’hydrater régulièrement

Le point essentiel pour avoir une alimentation saine c’est de s’hydrater. Boire beaucoup d’eau permet de détoxifier le corps. On peut également préparer des jus de fruits maison, des smoothies, à l’aide d’ustensiles tels qu’un Blender, que vous pouvez trouver en ligne sur ce site par exemple : https://www.delidrinks.com/46-blenders. En boissons chaudes, les thés et tisanes sont très bons pour la santé, à condition d’être bio afin de ne pas « boire » des pesticides.
Nous avons pris l’habitude, à force de consommation, de manger beaucoup, parfois à n’importe quel moment de la journée. Manger healthy, c’est aussi savoir se mesurer. L’idée n’est pas de se priver mais plutôt de ne consommer que les quantités dont notre corps a besoin. Manger healthy ne doit pas être ressenti comme une privation, au risque de ne tenir qu’une semaine. Alors faîtes-vous plaisir en mangeant sain !

Éviter les produits industriels

Cela ne fait aucun doute, la première chose à bannir de son alimentation c’est une trop grosse consommation de cuisine industrielle. Mais ne pas manger industriel, c’est aussi prendre le temps de faire le tri lorsque l’on fait les courses, apprendre à lire à travers les étiquettes.
Pour faire simple, il vaut mieux éviter tous les ingrédients que l’on n’utiliserait pas soi-même en cuisine. On privilégiera les produits locaux, de préférence bio, sans pesticides et, pourquoi pas, faire son propre jardin potager avec tous les légumes, fruits et aromates que l’on aime ?

Manger des fruits et légumes

On nous le répète : il faut manger « 5 fruits et légumes par jour« . À vrai dire, le nombre n’importe pas vraiment mais l’idée transmise par cette recommandation est de mettre les fruits et légumes au cœur de notre alimentation. Essayez de les intégrer à tous vos repas, diminuant ainsi les aliments plus riches en glucides comme les féculents.