Comment sécuriser le logement des seniors ?

Les chutes constituent l’un des dangers auxquels les personnes âgées sont confrontées en permanence. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez examiner l’espace de vie de votre famille et supprimer les obstacles, les tapis et les tables fragiles sur lesquels vous pouvez trébucher.

Des modifications doivent également être apportées dans certains domaines critiques tels que la salle de bains, où des barres doivent être installées pour se soutenir et placer des tapis antidérapants. Il est essentiel d’avoir un bon éclairage et des espaces libres pour pouvoir circuler facilement. Même vous pouvez avoir recours à des dispositifs technologiques pour garantir la sécurité de vos ainés.

Effectue un diagnostic des besoins des personnes âgées

La première chose à faire est de répertorier les besoins de la personne âgée dont vous êtes responsable, ainsi que les ressources dont vous aurez besoin. Une fois énumérés, vous devrez procéder à l’élaboration d’un plan d’action réaliste de ce que chaque membre de la famille peut contribuer. De même, vous devrez également rechercher les moyens et les personnes nécessaires pour faciliter le processus.

Le soin est personnalisé

Avoir un soignant âgé à la maison garantit une chose: que les personnes âgées bénéficient à cent pour cent d’un traitement personnalisé. Le soignant s’adaptera pleinement aux exigences des personnes âgées, l’utilisateur pouvant personnaliser ces soins en fonction des besoins de la personne malade. Ce soin exclusif et personnalisé est sans aucun doute l’un des principaux avantages d’avoir un soignant à domicile.

Les routines sont établies

Les personnes âgées doivent acquérir des mouvements de routine pour faciliter leur quotidien. L’embauche d’un personnel qualifié est la meilleure façon de créer ces habitudes. L’acquisition de routines favorise la tranquillité et procure un grand sentiment de sécurité à la personne âgée, qui reste plus active parce qu’il peut suivre certains modèles.

Effectuer une évaluation des besoins

Devrait être basé sur la réalité, nous devons énumérer quels sont les besoins de notre famille, ainsi que les ressources disponibles pour y faire face. Une fois ce dont nous avons besoin, nous élaborerons un plan d’action réaliste sur ce que chaque famille peut apporter, et trouverons les moyens et les personnes nécessaires pour faciliter le processus.

Un éventail impressionnant de technologies offre aux personnes âgées la confiance dont elles ont besoin pour vivre seules. De même, ils contribuent à éviter à de nombreuses familles la difficile décision de sortir leur père et leur mère de chez eux pour les emmener vivre dans une maison de retraite.

Les technologies «intelligentes», telles que les capteurs, l’activation vocale, ou alarme pour personne âgée, le GPS, le Bluetooth , la connectivité des téléphones portables, les applications de surveillance des téléphones intelligents et les ordinateurs actuels, permettent de vieillir chez soi.

Il existe des dispositifs qui permettent de surveiller les médicaments, de suivre l’errance d’un patient atteint d’Alzheimer, de détecter toute activité ou inactivité à la maison, comme les chutes, et de fournir des informations sur la santé en temps réel. Grâce à PERS (systèmes d’intervention personnels en cas d’urgence) qui sont mobiles et activables en un seul clic, et des systèmes de suivi de la position basés sur GPS, vous pouvez surveiller vos parents ou amis des personnes âgées qui vivent à la maison ou en faisant des activités.

C’est ce que cette entreprise est en train de faire. Vous portez un pendentif ou un bracelet doté d’un bouton d’aide. Une caractéristique intéressante: une alarme pour personne âgée va programmer votre téléphone portable pour que vous puissiez rapidement appeler le centre de surveillance.