Conseils et astuces pour bien choisir et mieux utiliser son réfrigérateur

 

Aujourd’hui, le réfrigérateur est présent dans presque toutes les maisons. Cependant, ces appareils sont souvent mal utilisés entraînant la dégradation des denrées alimentaires, mais aussi de nombreux gaspillages en énergie. Si vous souhaitez mieux conserver vos aliments et rendre votre réfrigérateur plus économe, il est essentiel que vous fassiez un choix responsable et adoptiez les bons comportements. Il faut noter que les réfrigérateurs qui restent allumés 24/24 représentent plus de 18% de notre facture d’électricité. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les bonnes résolutions pour économiser de l’énergie. Avant de choisir votre réfrigérateur, il est aussi essentiel que vous vous renseignez au préalable.

Bien choisir la classe de son réfrigérateur

L’étiquette énergie sur les frigos et congélateurs n’a pas été mise à jour depuis longtemps, et désormais les appareils classés A+ sont les plus mauvais du marché. Ne pensez donc pas qu’acheter un A+ représente le bon choix. Cela implique qu’il vaut mieux éviter les promotions qui peuvent être très fréquentes pour cette classe énergétique. Se laisser tenter par ces remises sera donc une grossière erreur que vous risquerez de regretter bien assez vite. Les modèles vraiment performants sont de classe A+++. Un tel appareil consommera moitié moins d’électricité qu’un A+, qu’on se le dise. Si vous n’en avez pas vraiment besoin, faites une croix sur les mastodontes de type frigos américains qui risquent incontestablement de faire grimper vos factures.

Choisir le volume de son réfrigérateur

Pour être certain de faire un bon choix quant au volume de votre réfrigérateur, prenez en compte le nombre de personnes qu’il y a chez vous. Comptez environ 100 litres pour une personne auxquels vous ajoutez 50 à 60 litres par personne supplémentaire. Le nombre de repas pris à la maison par semaine est aussi un élément à prendre en compte ainsi que le rythme de remplissage de votre appareil. Il faut aussi tenir compte du volume des produits frais et des produits congelés.

Prendre soin de son réfrigérateur

Les réfrigérateurs et congélateurs sont susceptibles. Leur consommation d’électricité peut très facilement doubler ou même tripler si leur emplacement et leur entretien ne sont pas adaptés. Le mieux c’est de les placer dans un emplacement plutôt frais et surtout loin des sources de chaleur : cuisinière, four, radiateur, rayons du soleil, etc. Pour les appareils encastrés, il est indispensable que l’espace à l’arrière soit suffisant, car l’air doit pouvoir circuler convenablement. Réglez le thermostat intérieur à un niveau raisonnable : 4 ou 5°C dans les compartiments réfrigérés, -18°C pour la congélation.

Pour ce qui est de son entretien, il est préférable de dégivrer régulièrement les compartiments congélation, au moins une fois par an, surtout si du givre s’est accumulé.

Lorsque vous achetez un réfrigérateur et autre appareil électrique, un guide est toujours livré avec. Celui-ci vous servira sûrement à mieux installer et utiliser comme il faut votre appareil. Mais, la plupart du temps, il est toujours rédigé dans une langue étrangère comme l’anglais, l’allemand ou même le russe. Si vous voulez comprendre le guide et ainsi garantir la pérennité de vos appareils, pensez à suivre des cours d’Allemand à Paris ou pourquoi pas des cours de russe ou d’espagnol.