Conseils pour bien acheter son mandrin de tour à bois

md800-gdLe mandrin de tour à bois ce n’est certainement pas l’accessoire, le produit que l’on achète tous les quatre matins. Il vaut mieux réfléchir son achat et savoir comment choisir le modèle adapté à ses travaux futurs.

Bien choisir le mandrin de tour à bois rapidement

Il faut savoir ce qui sera fait avec par la suite. Est-ce des petits travaux ? Est-ce des gros travaux ?
Il existe différentes formes pour différents usages, même si tout se passe sur le tour à bois tout de même. Si vous prenez quelques minutes pour visiter le site vous pourrez découvrir les photos et tous les conseils concernant ce sujet.
Si le mandrin est destiné à des « gros » travaux, il sera facile de trouver la pièce qui convient, l’outil adapté. Par contre, pour des travaux de plus petits volumes, nécessitant plus de précisions et par le fait, d’être plus près des pièces tournantes, il va falloir choisir ce qu’il y a de mieux. Les systèmes de mandrin avec le porte outil en duplex, c’est ce qu’il y a de plus pratique. Les risques de voir la main, ou les doigts, glisser son moindre car ceux-ci sont posés.

Ne pas prendre en compte que les mors

Les mors sont importants pour serrer le bois car il ne faut pas choisir des mors trop forts sur le bois tendre, ou l’inverse, mais ils ne font pas tout. Il faut que le mandrin, les mors, la contre pointe aussi, fassent un tout pour éviter tout risque ou du moins les diminuer le plus possible. Bien sûr, avec des mors plus légers, le tour à bois ne perdra pas beaucoup de puissance, mais encore une fois, il faut que tout soit adapté. Il ne sert à rien de vouloir transformer le matériel, de l’utiliser pour quelque chose dont il n’est pas prévu.
Avec le bon mandrin, le tour à bois peut devenir une machine très polyvalente et performante. Si le mandrin duplex est réputé et reconnu pour être le plus polyvalent du marché ce n’est pas sans raison.
Il faut bien avouer que la possibilité qu’il offre de changer les mors sans le moindre outil n’est pas étrangère à cet engouement et satisfaction de la part de tous les utilisateurs. Il faut seulement une minute pour remplacer les mors, après un peu d’entrainement tout de même.
Pour choisir au mieux, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels.