Cup menstruelle : les précautions d’usage !

La coupe menstruelle est de plus en plus utilisée par les femmes. Certaines femmes n’ont pas encore expérimenté cette protection hygiénique, mais souhaitent en savoir davantage à son sujet. Certes, la cup menstruelle offre de nombreux avantages à condition de bien respecter quelques règles d’usage. Découvrez-les sans plus attendre !

Achetez un cup authentique !

Comme de nombreuses choses, la coupe menstruelle n’est pas à l’abri de la contrefaçon. Ainsi, de nombreux modèles contrefaits sont vendus en ligne et à prix cassé.  Il ne faut en aucun cas être tenté d’acheter ces produits pour ne pas mettre en danger sa santé. Pour être sûr d’avoir une coupe menstruelle authentique et respectant les normes, l’achat en pharmacie et dans les sites agréé est conseillé. Il faut garder en tête que la coupe menstruelle doit être en silicone médicale.

Stérilisez la coupe après l’achat !

La cup menstruelle se stériliseen une seule et unique fois. Cette opération doit se faire avant la première utilisation. Pour ce faire, trois options s’offrent à l’utilisatrice. La première consiste à plonger la coupe dans de l’eau bouillante pendant deux ou trois minutes. Il faut ensuite la laisser se refroidir avant de l’utiliser. Une autre option de stérilisation consiste à mettre la coupe dans un stérilisateur de biberon pour ensuite l’intégrer dans un four micro-ondes. L’option la plus facile reste l’utilisation de comprimés de stérilisation. Ces derniers sont disponibles en vente libre dans les pharmacies.

Choisissez la bonne taille

La cup menstruelle se décline sous différente taille. Pour les femmes qui ont un vagin peu profond, une coupe de petite taille convient parfaitement. Ainsi, la coupe se placera sans problème dans le vagin et le risque de douleur est écarté. Par ailleurs, les femmes qui ont un vagin profond seront plus à l’aise avec une coupe de grande taille. De plus, le retrait de la coupe ne présente aucun problème car la tige sera facile à atteindre.

Outre la taille, la capacité de la coupe est aussi à prendre en compte. Celles qui ont un flux menstruel abondant doivent porter impérativement une coupe à grande capacité. Si ce n’est pas le cas, une cup de faible capacité suffit amplement. Chaque femme doit décider de la capacité de la cup menstruelle car elle seule connait l’abondance de ses règles. Celles qui hésitent quant au choix de la protection peuvent toujours demander conseil auprès de leur gynécologue. Ce dernier est bien placé pour conseiller sur cet accessoire féminin.