De quels matériels high-tech les entreprises ont-elles vraiment besoin ?

Certains outils et supports high-tech, plus que d’autres, sont indispensables au bon fonctionnement d’une société. Trop présents, ces équipements risqueraient d’alourdir le budget et le processus de production. Les acquérir demanderait, en effet, des dépenses supplémentaires liées aux étapes d’installation et à la formation des équipes. L’externalisation sera alors une alternative qui répondra aux besoins des PME et TPE qui souhaitent moderniser leur structure sans pour autant devoir effectuer une réorganisation en interne.

Les outils marketing et de gestion de la relation client

Puisque les consommateurs, les utilisateurs et les prospects sont au cœur des stratégies d’expansion pour une structure, les professionnels se préoccuperont avant tout des matériels et équipements qui les concernent directement. Il ne s’agit pas ici uniquement des supports physiques, mais aussi des programmes et logiciels qui interviennent dans le domaine de la relation client. Les centres d’appels et de traitement de données constituent une solution efficace pour les entreprises qui se retrouvent submerger par les flux.

En effet,  toutes les opérations peuvent être externalisées que soient au niveau du traitement des appels entrants, du SAV, de la téléprospection ou de la prise de rendez-vous. Ces outsourcers sont surtout spécialisés dans le télémarketing. Cependant, les campagnes de téléenquêtes, le routage e-mailing et la gestion d’offres promotionnelles font aussi partie de leurs activités habituelles. Les premiers avantages de la voie de l’offshore résident dans le fait de bénéficier d’un prestataire compétent, d’une équipe dédiée et de coûts de production plus intéressants.

Et puis, les outils utilisés par les consultants tels que les CRM (customer relationship management) ou GRC (gestion de la relation client) sont modernes et parfaitement adaptés aux enjeux actuels de la communication client. Pour ce qui est du traitement des données, les professionnels peuvent également confier la saisie, l’archivage ou la mise en forme de leurs documents aux agences.

Parcs informatiques et matériels IT

La vitesse avec laquelle avance l’innovation numérique pousse les entreprises à actualiser régulièrement leurs outils et à moderniser la gestion de leur parc informatique. Mais à long terme, même les grandes structures n’arriveront pas à suivre la tendance. Les PME et les TPE, elles, auront dès le début besoin d’un accompagnement qui va les permettre de s’adapter aux enjeux du digital et surtout de se concentrer sur leur cœur de métier.

Qui plus est, en déléguant les domaines tels que la gestion de leur parc informatique à des consultants, les firmes se préserveront des attaques cybercriminelles qui prennent de l’ampleur actuellement. Les prestataires s’occuperont en premier lieu de la maintenance et de l’administration des infrastructures. Les outsourcers agiront par niveaux en partant des actifs informatiques jusqu’aux réseaux en passant par la gestion des licences.

Ils mettront en place différents dispositifs pour le partage, la sécurisation et la centralisation des données. Les serveurs sont les éléments les plus importants quand on parle de support IT. L’utilisation des nouvelles avancées comme le Cloud fera partie des services. Enfin, pour compléter leur stratégie d’infogérance, ils interviendront aussi bien sur le volet matériel que la branche logicielle des équipements. En cas de besoin de mise à jour ou de nouvelles installations, les consultants pourront répondre aux attentes de leurs clients.