Découvrir le tableau interactif et ses usages en salle de cours

Savez-vous ce que c’est un tableau interactif ? Connu également sous le nom de tableau blanc interactif ou TBI, c’est un genre de tableau blanc, un outil interactif qui est très en vogue actuellement. Il est utilisé pour rendre les présentations plus dynamiques et plus vivantes qu’avant. C’est une solution mobile qui est très utilisée dans la plupart des salles de classe ou dans les salles de réunion. Ce nouveau matériel est constitué par un tableau numérique et un crayon-souris ou un stylet. Il faut aussi un ordinateur et un vidéoprojecteur pour afficher les données. Notons que ces deux derniers permettent à son utilisateur d’interagir sur le tableau blanc.

 

Mieux comprendre le fonctionnement du TBI

 

La grande différence avec le tableau blanc classique, c’est que le TBI sert de support de projection d’images ou de notes pouvant être manipulé et contrôlé à chaque demande comme sur un écran d’ordinateur. Il est bien de savoir tout d’abord qu’il existe deux sortes de tableau interactif : fixe et mobile. Le premier type est que l’interactivité est incorporée directement au tableau blanc. Il est très pratique dans les salles de cours, car il est posé sur un endroit déjà défini à l’avance. Le second type dispose aussi d’un capteur interactif mobile qui peut être installé sur différents supports pour votre projection, cela peut s’agir d’un mur ou juste d’une surface plane. Auprès de certains professionnels dans ce domaine, vous pouvez trouver le tableau blanc interactif eBeam Edge Plus, qui est constitué également d’un capteur et d’un stylet qui sont tous les deux interactifs. Le principe c’est de fixer sur un support le capteur qui va interagir directement avec le stylet sur l’image projetée sur le support. Vous avez la possibilité de contrôler à distance votre ordinateur à l’aide du stylet qui sert d’office de souris. Le TBI tactile, il est composé d’un cadre avec capteurs infrarouges pour rendre la surface tactile. Ce fonctionnement « multitouch » n’utilise pas de stylet, car les doigts interagissent en simultanée sur le support ou le tableau blanc. Il est bien de connaître que le TBI mobile est plus pratique que le TBI fixe.

 

Quelques avantages du TBI

 

Il est avant tout très pratique par sa mobilité et il peut être emmené partout pour projeter des images à tout moment. Il peut être utilisé par tout le monde, comme des étudiants, des formateurs ou encore des professionnels dans le secteur privé. Son utilisation permet de transformer à chaque besoin toutes sortes de surface en une sorte de tableau blanc interactif. Une fois installée, il vous suffit d’effectuer quelques réglages comme le calibrage ou le balance des couleurs et le tour est joué. Son utilisation vous permet de gagner du temps considérable, car c’est comme si vous travaillez sur votre propre ordinateur, mais sur un plus grand plan. Avec les différents supports proposés par les ingénieurs, son utilisateur pourra le manipuler avec beaucoup plus d’aisance.

Pour votre salle de classe ou votre salle de conférence, optez pour un TBI de bonne qualité achetée auprès d’un revendeur agréé.