Comment devenir l’acteur de sa vie?

Pour devenir meilleur, il faut qu’une personne se pose la question sur lui-même que sur ses vécus et sur les autres. Il doit reconnaître ses erreurs et ses défauts pour devenir un véritable acteur de sa vie. La grande problématique pour l’homme est donc de savoir le moyen pour être l’auteur de sa vie mais non pas le spectateur.

Apprendre à devenir acteur de sa vie

Il n’est pas facile de devenir acteur principal de sa vie si on ne reconnait pas sa responsabilité totale,ses faux pas ou ses mauvais choix pris antérieurement. Ce genre de comportement est difficile à adopter surtout dans le monde actueloù le vivre ensemble fait partie de devise. Si on agit comme un véritable acteur de sa vie dans une société restreinte et contraignante, on se passe directement comme un marginal, un asocial, un égoïste et un egocentrique qui ne pense qu’à sa propre personne. La vie sociale veut que tout individu respecte les conditions sociales et la collectivité et toutes les décisions sont prises ensemble mais non pas individuellement même pour notre propre décision. Si on accepte cette idée, on est soumis à unerègle sociale et par conséquent on devient à long terme un spectateur sans aucune autonomie.

Quelques fois il est important d’avoir ses propres principes en dehors des pensées collectives, de prendre des décisions seul sans consultation ni avis des autres pour devenir l’acteur de sa vie. Ce genre d’agissement cependant est acquis au cours du temps mais non pas innée en soi. Il faut donc apprendre pas à pas à avoir confiance en soi même et à assumer sa responsabilité même si on est dans l’erreur. Il ne faut jamais blâmer les autres en cas de problème ou de blocage mais se demander soi-même le comportement qu’on doit avoir dans l’avenir si on est éventuellement face à ce mêmeproblème.

Les méthodes introspectives pour devenir l’auteur de sa vie

On a tendance à poser les questions sur nous-même à propos de notre développement personnel. Sommes-nous le précurseur de notre mentalité, est-ce qu’on est spectateur ou auteur de notre vie depuis la naissance ? On pose souvent ce genre de question rhétorique sur notre propre vie. Ensuite, on se plonge dans notre passé, le vécu, la situation actuelle et les perspectives d’avenir. Une fois qu’on réalise cette introspection, on se demande si notre comportement actuel est satisfaisant et le fruit de notre pensée et de notre personnalité.Cette technique introspective est en effet une excellente perspective dans l’amélioration de notre personnalité, de notre mode de vie et de notre mouvement de pensée.