Quels sont les différents types de toiture ?

Au niveau d’un bâtiment, la toiture tient une place très importante. Non seulement elle procure aux occupants de la maison un confort de vie mais aussi elle assure leur sécurité. Dans cet article, nous allons voir les différents types de toiture qui existent actuellement sur le marché.

Notion de toiture

En effet, la toiture est indispensable pour qu’une maison soit habitable. Elle constitue la couverture d’une maison et protège les habitants de toutes les attaques venant de l’extérieur, c’est-à-dire la pluie, la neige, les grêles etc…

A part son rôle de protection, elle assure également une fonction décorative de la maison. En effet, la toiture exerce une influence sur l’apparence d’un habitat. Si elle est en très bon état, elle donnera plus de valeur à votre maison.

Les différents types de toiture

Actuellement, il existe de 3 types de toiture à savoir la toiture plate, la toiture en pente et la toiture arrondie.

La toiture plate.

Toiture-plate

Ce type de toiture n’est composé que d’un seul pan qui s’étale horizontalement sur toute la surface de couverture.  Cependant, afin d’assurer l’évacuation des eaux de pluies, la toiture plate doit présenter une inclinaison de 1,5 à 2 degré.

La toiture plate comporte de nombreux avantages. En effet, elle est très esthétique.  De plus, elle est aménageable en terrasse ou en jardin.

Ce type de toiture peut avoir plusieurs revêtements à savoir :

  • L’EPDM qui se présente sous forme de caoutchouc synthétique. Celui-ci est composé d’éthylène, le propylène et le diène-monomère. Ce type revêtement est le plus utilisé sur les toitures plates. Il doit son succès grâce au fait qu’il soit très abordable au niveau du prix que ce soit pour l’achat ou pour l’installation.   Cependant, l’EDPM présente également quelques inconvénients. En effet, il n’est pas très résistant. En d’autre terme, il s’use facilement. De plus, il se déchire facilement en cas d’intempérie.
  • PVC : Ce type de revêtement peut également être adapté aux toitures plates. En effet, le PVC est composé de matière plastique. La première raison pour laquelle les particuliers optent pour ce type de revêtement est son prix qui défie toute concurrence. De plus, le PVC est disponible en toute couleur.
  • Le bitume : qui est élaboré à partir du pétrole. En effet, celui-ci est réputé pour son étanchéité.

La toiture en pente

Toiture-pente

Ce deuxième type de toiture est le plus populaire en France.  Contrairement à la toiture plate, la toiture en pente présente des angles qui pointe vers le haut.  Celle-ci est également très esthétique. De plus, elle contient un espace appelé « comble » qui se situe au-dessous de la toiture qui peut être aménagée pour qu’elle soit habitable.

La toiture arrondie

Toiture-arrondie

Celle-ci est le troisième type de toiture qui est encore plus récent que les deux autres précédemment cités. En effet, la toiture arrondie est également très séduisante au niveau de sa forme. De plus, elle est très moderne et très écologique. Elle se distingue des autres par le fait qu’il affiche une très grande performance énergétique.  Cependant, l’installation d’une toiture arrondie est très complexe et nécessite par conséquent l’intervention d’un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans les Pyrénées Atlantiques.

Tels sont donc les différents types de toiture. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le plus. Après avoir effectué votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec un couvreur professionnel pour lui adresser une demande de devis.