Douche ou baignoire : que choisir ?

Lorsque l’on se lance dans l’aménagement de sa salle de bain, on se retrouve systématiquement confronté à cette question : douche ou baignoire ? Entre les attraits de la douceur d’un bain moussant et le bonheur d’une douche revitalisante et rafraîchissante, difficile de faire son choix. Si vos préférences doivent rentrer en compte dans votre choix, la place dont vous disposez ou votre budget seront également des critères importants. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon équilibre entre douche et baignoire.

Les avantages d’une douche simple et pratique à installer

Appréciée pour sa simplicité d’installation et son faible encombrement, la douche est idéale lorsqu’on dispose d’un petit espace à aménager. A qualité égale, elle est également toujours moins onéreuse qu’une baignoire, aussi bien dans l’achat de base que dans la consommation d’eau au quotidien.

La douche à l’italienne, très appréciée ces dernières années, change également la vision étriquée de la douche, proposant des espaces design et modernes qui s’intègrent à merveille dans votre décoration de salle de bain. Elle est également adaptée à tous les âges, car accessibles aux personnes âgées en raison de son absence de marche, ainsi qu’aux bébés car assez large pour accueillir une petite baignoire.

Les inconvénients d’une douche dans votre salle de bain

A moins d’avoir une douche à l’italienne de grande dimension, la douche est un équipement peu pratique si l’on élève à la maison des bébés ou des enfants en bas âge. De la même manière, la cabine de douche traditionnelle se prête peu à un usage quotidien pour les personnes âgées qui devront surmonter plusieurs obstacles pour parvenir à se laver.

Contrairement à la baignoire, qui permet également la prise d’une douche, la douche elle-même ne connait qu’un usage unique. Cela pourrait vous bloquer si vous êtes un adepte du bain chaud et moussant pour vous détendre.

Les avantages d’une baignoire au quotidien

Si vous disposez d’espace dans votre future salle de bain, la baignoire peut se révéler un choix judicieux et très pratique. En cas notamment d’enfants en bas âge, vous pourrez les laver facilement et sans risques. Pour les personnes âgées, vous supprimez également le risque de glisser et de se blesser parfois gravement.

La baignoire possède également l’avantage de présenter un usage multiple, comme indiqué plus haut. Si vous êtes pressé ou que vous souhaitez économiser l’eau, vous pouvez tout à fait vous doucher, moyennant l’installation d’un rideau ou d’une paroi.

Aujourd’hui, les commerçants spécialisés proposent un grand choix de styles, de formes, de tailles ou de matériaux pour des baignoires qui se marient parfaitement à toutes les décorations de salle de bain.

Les inconvénients d’une baignoire onéreuse et peu écologique

A l’instar de la douche, la baignoire connait elle aussi certains inconvénients. Le premier reste certainement son prix. Toujours plus chère qu’une douche, elle est également plus onéreuse au quotidien car elle demande plusieurs litres d’eau avant d’être remplie. En dehors de factures plus importantes, cela est également mauvais pour la planète avec un gaspillage d’eau très important.

Douche ou baignoire, il est important de peser le pour et le contre avant de se lancer dans des investissements qui courront sur plusieurs années. Et si vous avez la place et le budget, pourquoi ne pas choisir les deux ? Un spécialiste comme FR Plomberie pourra alors vous guider dans votre choix puis vous aider pour l’installation.