Draisienne ou tricycle ?

tricycleDès que votre enfant sait marcher, offrez-lui un vélo. Faire du vélo contribue à son développement psychomoteur et lui permet d’acquérir une meilleure coordination de ses mouvements. C’est aussi un moyen pour lui de libérer son énergie, de s’amuser et d’augmenter sa vitalité.

Mais avant de passer à l’apprentissage proprement dit d’un vélo, entrainez-lui d’abord avec une draisienne et un tricycle.  Tous deux sont complémentaires et le choix de l’un ou de l’autre de ces modèles dépend en général de l’âge de votre enfant, de sa taille ainsi que de l’apprentissage que vous voulez lui apporter.

N’ayant pas de pédale, la draisienne est faite pour donner une première sensation du vélo aux enfants. Elle est ainsi destinée aux tout-petits, de 2 à 4 ans. Ce type de vélo est parfait aussi bien pour jouer en intérieur qu’en extérieur.

Quant au tricycle, comme son nom l’indique, dispose de trois roues : une à l’avant et deux à l’arrière. Grâce à ses trois roues, il offre une bonne stabilité. Le tricycle est destiné aux enfants qui savent déjà bien marcher, c’est-à-dire, vers 3 ans. En jouant avec un tricycle, les enfants apprennent le sens de l’équilibre, du freinage, du pédalage et de la direction.

Ce n’est que vers 5 ans que vous devez offrir un vrai vélo à votre enfant. Pour une question de sécurité, n’oubliez pas de l’équiper d’un casque. Notez que lorsque vous allez acheter un vélo pour votre enfant, il est toujours prudent de l’emmener avec vous et de lui faire essayer l’engin pour vérifier s’il s’adapte à sa taille ou pas.