La durée moyenne d’une formation de cadre dirigeant

Suivre une formation de cadre dirigeant est incontournable non seulement pour vous aider à évoluer, mais aussi pour développer son entreprise. Selon vos objectifs et vos besoins, vous pourrez choisir entre les différentes formations proposées par les écoles de coaching. Mais en quoi consistent réellement ces formations ?

À qui s’adressent les formations ?

Les formations de cadre dirigeant, comme son nom l’indique, sont des cours destinés à tout individu en charge d’une entreprise. Il s’agit donc d’une formation réservée exclusivement aux travailleurs qui occupent un poste de cadre ou un poste de haut rang dans son entreprise. On peut citer notamment les directeurs, les responsables (production, marketing, vente), les managers (tenus de diriger des équipes), les chefs comptables ou encore les salariés membres de l’administration d’une société.

Le but pédagogique est d’aider ces derniers à développer leur potentiel afin de l’employer à faire avancer et à développer l’entreprise. Le coaching dirigeant peut d’ailleurs intervenir sur différents domaines afin d’optimiser les résultats : coaching individuel, stratégique, d’équipe, de développement, de transition, etc. à vous de définir vos besoins.

Quels sont les thèmes abordés ?

Lors de la formation de cadre dirigeant, il est indispensable d’aborder des thèmes basiques, mais aussi des thèmes plus spécifiques. Ils sont d’ailleurs nombreux, mais les plus importants à connaitre sont : le coaching de relation interpersonnelle, la gestion des conflits, l’adaptation à des changements techniques ou organisationnels, l’écoute et le dialogue ainsi que la communication, les situations de blocage, l’intégration et la préparation…

Le coaching de dirigeants peut également intervenir pour aider le chef d’entreprise à s’adapter à une nouvelle situation. Dans ce cas, la formation se porte sur l’ascension à la nouvelle fonction, l’encadrement de l’équipe, l’accompagnement lors d’un projet, mais aussi l’épanouissement personnel et l’efficacité personnelle (gestion du stress, organisation emploi du temps…)

But et durée de la formation

Une formation de cadre dirigeant vise généralement à transmettre les bases fondamentales du management et du développement de soi au chef d’entreprise afin de les permettre de développer efficacement leur société. Cela passe bien entendu par la gestion des équipes et la communication interne.

La durée des études devra au moins être de 3 jours pendant lesquels le dirigeant apprend les bases théoriques du management. La moitié des heures d’études devra également être consacrée à des pratiques sur le terrain afin de permettre une meilleure assimilation des informations données. En ce qui concerne les horaires d’études, il peuvent être flexibles selon la disponibilité de chacun.s